En prévision de l’arrêt de la 2G et de la 3G, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) scrute les chiffres des cartes SIM fonctionnant toujours sur ces technologies et il en reste encore beaucoup.
Une baisse assez lente
Au 30 septembre, il restait encore 5,6 millions de SIM dans des terminaux 2G ou 3G/2G, un chiffre en baisse de 285 000 unités en un seul trimestre mais le changement peut presser, notamment pour les habitants du sud ouest qui sont chez Orange.
Parmi ces SIM, il y en a 2,6 millions dans des téléphones et 3 millions dans terminaux Machine to Machine (MtoM). Et parmi les SIM dans des téléphones, 1,6 millions sont uniquement 2G tandis que 1 millions est en 3G/2G.
La baisse évoquée en amont montre toutefois que le sujet est pris plus au sérieux du côté des terminaux MtoM puisque leur nombre a baissé de 10% en 3 mois contre seulement 4% pour les mobiles. Dans l’industrie, il vaut mieux éviter de s’y prendre à la dernière minute contrairement aux particuliers où le changement peut être fait en quelques minutes à peine.
Le régulateur s’attend à ce que les chiffres s’accélèrent dans les prochains mois, à mesure de l’approche de la date butoir.
Quand s’arrêtera la 2G ?
Pour rappel, cela débutera dès la fin mars 2026 pour Orange dans l’aire urbaine de Biarritz, Anglet et Bayonne. Une bonne partie du Sud Ouest ne devrait plus avoir de 2G à la fin du mois de juin et cela commencera dès la fin septembre dans le reste de la France.
Chez SFR et Bouygues Telecom, l’arrêt de la 2G est prévue pour fin 2026. Free n’a rien annoncé mais l’opérateur est en itinérance sur le réseau Orange donc l’arrêt coïncidera pour les deux opérateurs.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.