Le WiFi 7 approche, le cahier des charges devrait être finalisé début 2024
La prochaine norme de WiFi pointe le bout de son nez. La WiFi Alliance, le consortium qui possède la marque WiFi, a annoncé lundi que le cahier des charges pour le WiFi 7 sera finalisé au cours du premier trimestre 2024, ce qui permettra ainsi aux opérateurs et équipementiers de proposer des équipements compatibles.
En 2024, vous pourrez profiter des premières box internet et répéteurs compatibles WiFi 7. En effet, la WiFi Alliance a annoncé cette semaine que le cahier des charges du WiFi 7 sera finalisé et publié d’ici la fin du premier trimestre 2024.
Il s’agit d’une étape clé puisqu’une fois les caractéristiques techniques finalisées, les opérateurs seront en mesure d’adopter et de proposer des appareils standardisés, notamment des box internet et des répéteurs WiFi.
La future norme se base sur la technologie IEEE 802.11be et « les premiers appareils entrent sur le marché aujourd’hui » déclare la WiFi Alliance.
Des débits jusqu’à 40 Gbit/s
Le WiFi 7 devrait en tout cas représenter un net bond en avant dans la navigation internet sans-fil. D’après le consortium, le WiFi 7 « facilitera l’interopérabilité et apportera des performances WiFi supérieures à la prochaine ère des appareils connectés ».
Mais c’est surtout au niveau des débits que le WiFi 7 devrait se montrer particulièrement intéressant. En effet, il offrira des débits pouvant aller jusqu’à 40 Gbit/s, ce qui fera du WiFi une excellente alternative à une connexion internet filaire.
Pour atteindre une telle vitesse, la future norme exploitera de manière optimale les trois principales bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz ainsi qu’une largeur de canal de 320 MHz. Concrètement, le WiFi 7 se basera sur ce que le WiFi 6 et le WiFi 6E ont commencé et le fera en mieux.
Le WiFi 6E, la dernière norme disponible sur le marché, permet d’exploiter la bande des 6 GHz et offre un débit maximal théorique de 9,6 Gbit/s. Le WiFi 7 devrait alors être 4 fois plus rapide que son prédécesseur.
La norme taillée pour les réalités virtuelle, augmentée et mixte
En outre, le WiFi 7 sera la connexion sans-fil idéale pour les réalités virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (XR), ce qui devrait davantage démocratiser leur usage au quotidien d’ici les prochaines années, grâce à la latence très faible qu’il promet.
La future norme WiFi sera aussi taillée pour le cloud computing — l’utilisation de serveurs à distance pour stocker, gérer et traiter des données — ainsi que pour les objets connectés grâce aux performances optimisées qu’elle offre.
Néanmoins, la WiFi Alliance rappelle que le WiFi 7 ne pourra réellement déployer tout son potentiel que lorsque qu’il aura accès à la bande des 6 GHz.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.