Fibre : l’énergie solaire s’invite dans les nœuds de raccordement optique avec Axione
L’an dernier, Axione a testé vers Limoges l’installation de panneaux photovoltaïques sur un NRO (nœud de raccordement optique) pour l’alimenter en électricité verte. Ce test s’est avéré concluant et va donc ouvrir la voie à un déploiement plus large sur le territoire.
En 2024, l’énergie solaire pourrait plus largement s’installer dans les télécoms, et plus particulièrement sur la fibre optique. En effet, Axione a testé au printemps dernier l’installation de panneaux photovoltaïques sur un nœud de raccordement optique (NRO) dans la commune de Flavignac (Haute-Vienne) au sud de Limoges.
Avec ce démonstrateur, Axione souhaitait tester l’autoconsommation solaire sur les NRO — des locaux techniques recevant les infrastructures d’un opérateur permettant de faire le lien entre le réseau national optique et le réseau horizontal qui va vers les abonnés — et réduire à terme la consommation énergétique des réseaux en fibre.
Et le test mené l’an dernier s’est montré concluant pour l’opérateur d’infrastructures qui envisage désormais d’étendre l’installation de ces panneaux sur ses autres NRO dans l’Hexagone.
Décarboner les installations de la fibre optique
Les NRO ont besoin d’être alimentés en électricité en continu pour que le réseau de fibre optique fonctionne, mais leur consommation électrique devient vite colossale. La verdir est alors une très bonne solution qui est d’autant plus d’actualité avec le plan sobriété énergétique lancé par l’Etat en 2022.
6 panneaux solaires ont été installés sur le NRO test de Flavignac au sud de Limoges en partenariat avec Vertiv, l’équipementier d’Axione. Et pour Romain Dugast, ingénieur Axione, ce test « correspond à notre volonté de diminuer notre consommation énergétique et notre bilan carbone ce qui est à la fois bon pour l’environnement et pour notre image », rapporte La Tribune.
Il ajout que ces panneaux « ont été installés sur le toit du NRO de Flavignac pour l’alimenter en électricité photovoltaïque sans que cela ne perturbe le fonctionnement natif du système relié au réseau d’Enedis » et que l’électricité solaire « ne vient qu’en appui du réseau habituel : soit en totalité soit en complément ».
Avec les fortes chaleurs et les longues périodes d’ensoleillement enregistrées durant l’été et le début de l’automne 2023, les tests menés sur le NRO de Flavignac se sont avérés concluants et ont prouvé le bon fonctionnement mais aussi l’efficacité de l’installation des panneaux photovoltaïques. Selon Romain Dugast, « 46 % de l’électricité consommée par le NRO provenait des panneaux solaires » sur cette période.
« Il faut maintenant attendre le recul sur une année complète mais cela valide d’ores-et-déjà la pertinence du dispositif », ajoute l’ingénieur. A ce jour, les batteries plomb ne sont pas concernées par cette installation solaire car elles nécessitent des cycles de charge et décharge plus longs.
En tout cas, chaque NRO équipé de cette technologie pourrait réaliser une économie moyenne de 40 à plus de 100 kg d’équivalent CO2 selon les premières estimations d’Axione.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.