Rachat de Vodafone : Swisscom va déposer une offre concurrente à celle d’iliad (Free)
iliad, la maison-mère de Free, n’est finalement pas le seul à déposer une offre en Italie pour racheter Vodafone. Swisscom, qui détient Fastweb, va en déposer une « dans les prochains jours » d’après le quotidien Corriere Della Sera. Un bras de fer intense s’annonce entre les deux groupes.
Le groupe Vodafone a mis en vente sa filiale italienne Vodafone Italia. Celui va lui permettre de faire entrer du cash alors qu’il est en difficulté depuis quelque temps, mais cela ouvre aussi la voie vers une consolidation du marché des télécoms national. Consolidation que souhaite d’ailleurs la Commission européenne à travers l’UE.
Le mois dernier, iliad (maison-mère de Free) a annoncé avoir déposé une offre pour racheter Vodafone Italia afin de poursuivre sa croissance déjà très forte dans le marché transalpin, à travers sa marque iliad Italia. Mais le groupe dirigé par Thomas Reynaud ne sera pas seul dans la course au rachat puisque Swisscom va également déposer une offre.
Une aubaine pour Vodafone, un obstacle pour iliad
D’après le quotidien italien Corriere Della Sera, le groupe suisse, qui détient l’opérateur italien Fastweb, va déposer une offre « dans les prochains jours », ce qui coïncide avec ce qu’avançait Bloomberg le mois dernier et vient confirmer les indiscrétions de fin novembre dernier concernant un potentiel positionnement d’iliad et Swisscom dans le rachat de la filiale du groupe britannique.
L’arrivée de Swisscom dans les rangs pour reprendre Vodafone Italia est une bonne nouvelle pour le britannique qui peut profiter de cette concurrence pour faire monter le prix de la vente. Le britannique envisagerait aussi bien une cession totale de sa filiale que la création d’une coentreprise.
En revanche, c’est une moins bonne nouvelle pour iliad qui voit arriver un concurrent de taille. La maison-mère de Free envisage la création d’une coentreprise gérée à parts égales entre Vodafone Italia et iliad Italia, ce qui permettrait toujours de consolider le marché des télécoms italien et permettrait aussi à Vodafone de garder un contrôle sur sa filiale italienne.
Une offre à plus de 10 milliards d’euros
Pour rappel, l’offre d’iliad valorise Vodafone Italia à 10,45 milliards d’euros et le groupe propose de créer une coentreprise où il se réserve la possibilité de racheter une tranche de 10% du capital à Vodafone chaque année après la première année.
On ignore encore quelle offre fera Swisscom, mais le suisse pourrait lui aussi proposer la création d’une coentreprise mais sans rachat de capital à terme, ou bien faire une offre de rachat supérieure à celle d’iliad afin de renforcer Fastweb. Il faut néanmoins s’attendre à ce qu’iliad réplique si nécessaire pour ne pas renouveler l’échec de son offre de rachat à plus de 11 milliards d’euros qu’avait refusé Vodafone en 2022.
En attendant, la présidente de Vodafone Italia, Margherita Della Valle, a indiqué qu’elle étudierait « toutes les options » pour la filiale transalpine du groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.