Orange Belgium annonce couvrir 95% de la population en gigabit et teste le Fiber to the Premises

Logo Orange siège social bridge

Logo Orange siège social bridgeOrange est dorénavant le leader sur le très haut débit en Belgique en couvrant 95% de la population avec son réseau gigabit, en utilisant la technologie hybrid fiber coaxial (HFC). Mais l’opérateur a également pour plan de le transformer en réseau fibre à l’avenir.

Avec l’acquisition de Voo l’an dernier, Orange s’est lancé dans une stratégie ambitieuse intitulée « Lead the future ». Et les plans se sont plutôt bien déroulés puisque l’opérateur est devenu le premier fournisseur à proposer un réseau gigabit à l’échelle nationale, avec six mois d’avance sur son planning.

95% et au-delà

La Belgique devient l’un des pays les mieux couverts en très haut débit en Europe, Orange a en effet annoncé être devenu le premier opérateur belge à proposer un réseau gigabit à l’échelle nationale, permettant un débit allant jusqu’à 1 Gb/s.

Mais il n’est pas question de parler de fibre optique puisque l’opérateur se repose en partie sur le réseau de Voo, acquis l’an dernier, en hybrid fiber coaxial (HFC). Il s’agit d’un réseau combinant la fibre optique et le câble coaxial, le gros du réseau étant en fibre tandis que les derniers mètres se font en coaxial. En France, nous l’avons plutôt connu sous le sigle FTTLA pour Fiber to the last amplifier.

Tout le pays n’est pas encore couvert mais entre l’utilisation du réseau de Voo et l’accord avec Wyre (Telenet/Fluvius), Orange annonce pouvoir couvrir 95% des ménages belges, ce qui place la Belgique en tête du programme Digital Decade de l’Union européenne qui prévoit d’offrir un débit de 1 Gb/s pour tous d’ici 2030.

Orange ne s’arrête pas là et va étendre le gigabit aux zones rurales avec l’objectif de rendre éligibles 100 000 ménages supplémentaires d’ici la fin de l’année 2025, et l’opérateur proposera également une offre satellite nouvelle génération dès cette année pour les foyers qui ne seront pas couverts. Il y a fort à parier que sur ce dernier point, la filiale belge d’Orange devrait utiliser le même satellite qu’en France pour son offre.

Transformer le réseau en fibre optique

Orange Belgium vise à terme un débit de 10 Gb/s sur son réseau, pour cela l’opérateur va adopter les dernières technologies DOCSIS mais il va également transformer son réseau pour faire face à l’augmentation du trafic dans les années futures. Orange Belgium prévoit ainsi de couvrir jusqu’à 66% de réseau par le FTTP (Fiber to the Premises) d’ici 2040.

Un test va être lancé dans les zones métropolitaines de Liège et de Bruxelles au premier trimestre 2024 pour 12 000 ménages. L’objectif est de couvrir 75% de l’empreinte nationale avec de la fibre de bout en bout.

Grâce aux efforts exceptionnels des équipes réseau de VOO, notre réseau Hybrid Fiber Coaxial offre désormais une vitesse de 1 Gbps, avec 6 mois d’avance sur notre planning initial. La technologie HFC nous permet d’offrir une connexion à 1 Gbps à 95 % de nos clients au niveau national. Pour préparer l’avenir, nous menons activement des tests pour atteindre des vitesses de plusieurs gigabits sur le réseau HFC et nous lançons des projets pilotes fibre XGS-PON à 10 Gbps à Bruxelles et en Wallonie. Ces initiatives stratégiques renforcent l’engagement d’Orange Belgium à fournir des solutions de connectivité ouvertes de pointe et à rester à l’avant-garde des avancées technologiques dans l’industrie des télécommunications

Philippe Toussaint, Chief Technology Officer Fixed & Mobile Network chez Orange Belgium & VOO

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *