Fibre : Orange va également lancer le 10 Gb/s en Pologne

Orange booth au MWC 2019

Orange booth au MWC 2019Orange continue le déploiement de la technologie XGS-PON à travers l’Europe. L’opérateur commence ses tests en Pologne et il devrait commencer la commercialisation dès ce premier trimestre 2024.

Après avoir commencé à déployer la technologie XGS-PON qui permet des débits de 10 Gb/s en Espagne, Orange a commencé à s’attaquer à la France. L’opérateur continue sur sa lancée et prépare ses autres marchés à cette fibre ultra rapide.

Situation en Europe

Le déploiement en France va prendre un peu de temps puisqu’il faut remplacer la technologie existante par son évolution, un travail qui n’est pas de tout repos et qui devrait s’étaler jusqu’en 2025 pour l’opérateur historique.

Mais l’amélioration du réseau se fait en parallèle dans les autres contrées où l’opérateur est présent. Orange a déjà prévu de monter à 10 Gb/s en Belgique mais la situation est un peu différente outre-quiévrain où le réseau de l’opérateur repose en partie sur la fibre à terminaison coaxiale, un réseau récupéré lors du rachat de Voo. L’hybride fibre câble (HFC) permet toutefois d’atteindre les 10 Gb/s avec la norme DOCSIS 3.1 et 4.0, ce qui ne devrait pas poser de problème pour l’amélioration du débit.

De plus, Orange compte également le transformer à terme en réseau en fibre optique de bout en bout, ce qui permettra d’autres montées de débit dans le futur. La prochaine étape pour les opérateurs pourrait être le 25 Gb/s.

En Espagne, l’opérateur a commencé à déployer le XGS-PON en janvier 2022. Initialement déployé à Madrid, Barcelone, Séville, Valence et Saragosse, le réseau 10 Gb/s a pris de l’ampleur en deux ans.

Cap sur le 10 Gb/s en Pologne

Cette fois, l’opérateur se penche vers la Pologne et il a commencé les tests commerciaux de la fibre à 10 Gb/s avec sa toute nouvelle FunBox 10, qui est en réalité une Livebox 7 avec quelques changements mineurs, comme le retrait de l’écran e-ink sur la face avant.

Wojtek Jabczyński, porte-parole d’Orange en Pologne, a indiqué que l’opérateur propose l’offre à quelques clients à Varsovie ainsi qu’à Cracovie dans un premier temps et que l’offre sera déployée plus largement à compter du premier trimestre 2024.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *