Fibre : Orange commence à déployer du XGS-PON en Espagne
Orange se lance dans la fibre à 10 Gb/s en déployant du XGS-PON mais l’opérateur le fait seulement en Espagne et seules 5 villes sont concernées pour le moment.
Orange a prévu d’augmenter la vitesse de ses offres commerciales en Espagne. Pour cela, l’opérateur historique s’est associé à la société chinoise ZTE. Le but est de déployer le XGS-PON pour pouvoir proposer des offres qui pourront aller jusqu’à un débit symétrique de 10 Gb/s.
Un déploiement dans les grosses villes espagnoles
Le déploiement est prévu dans cinq villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Séville, Valence et Saragosse. Il s’agit des cinq plus grandes villes du pays et elles comptabilisent plus de 6,5 millions d’habitants au total.
Selon ZTE, il s’agit pour Orange de son premier essai à proposer des offres à 10 Gb/s à ses abonnés. Seuls les débits théoriques sont concernés, mais des tests effectués en octobre 2021 ont permis d’atteindre un débit maximal de 8,6 Gb/s grâce à cette technologie.
Les clients recevront un routeur ZHXN F8648p de la marque chinoise avec un ONT intégré capable de recevoir ce débit de 10 Gb/s et il a un port ethernet 10 Gb/s ainsi que 4 port ethernet à 1 Gb/s.
En France, rien n’est prévu pour le moment pour des offres capables d’atteindre les 10 Gb/s chez Orange. L’opérateur a bien prévu de sortir une nouvelle Livebox dans l’Hexagone d’ici peu mais selon les premières informations, il n’y aurait pas de port 10 Gb/s dessus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.