Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Altitude Infra s’engagent pour améliorer plusieurs réseaux fibre en Essonne
Afin d’améliorer la qualité de service de trois réseaux de fibre optique en Essonne (Seine Essonne, Europ’Essonne et Sequantic), Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Altitude Infra s’associent. L’objectif est de réduire de moitié le taux de pannes sur ces réseaux d’ici le mois de septembre 2024.
En 2021, Altitude Infra a racheté plusieurs réseaux de Covage lors de l’acquisition de ce dernier par XpFibre. Ces réseaux étaient, pour la plupart, de vieux réseaux construits en 2011 mais étaient surtout victimes de nombreuses pannes impactant la connexion des abonnés.
Afin d’améliorer la qualité des installations, l’opérateur d’infrastructures a lancé des plans de reprise qui commencent à porter leurs fruits d’après l’Arcep. Mais pour aller encore plus vite, la Fédération française des télécoms (FFTélécoms) a décidé de s’allier à Altitude Infra pour mettre en place une série de « mesures d’urgence ambitieuses et inédites » visant à réduire significativement les taux de pannes.
Une réduction de moitié du taux de pannes d’ici septembre
Dans un communiqué, Altitude Infra et la FFTélécoms — qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free — expliquent que ces mesures « reposent sur une action coordonnée sur le terrain des équipes de l’opérateur d’infrastructure et des 4 opérateurs commerciaux » et se font à travers d’opérations « coup de poing ».
Elles sont mises en œuvre depuis le 5 mars et « impliquent l’affectation de ressources exceptionnelles et une importante disponibilité des équipes techniques déployées de manière coordonnée, avec une montée en charge progressive ». Et avant toute intervention sur le terrain, les cinq opérateurs analysent les difficultés rencontrées afin d’identifier et prioriser les actions à plus fort impact.
Altitude Infra précise qu’il interviendra sur l’ensemble des boitiers concernés aux côtés des techniciens d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free chargés de vérifier que l’intervention a produit les résultats escomptés. Par la suite, un suivi continu sera effectué dans la zone « afin de confirmer l’efficacité de l’opération et d’apporter d’éventuels ajustements si nécessaire ».
L’objectif des cinq opérateurs est de réduire de moitié le taux de pannes sur les trois réseaux dans l’Essonne — Seine Essonne, Europ’Essonne et Sequantic — d’ici le mois de septembre de cette année. Et pour y parvenir, trois facteurs principaux sont fixés :
- La finalisation de la première vague de plan de reprise d’Altitude d’infra (SPRING 1),
- Les opérations « coup de poing » mises en place conjointement,
- Les premiers effets de la deuxième vague de plan de prise (SPRING 2).
Chez Altitude Infra, la qualité est ancrée dans notre ADN. Nous abordons avec détermination les défis rencontrés sur les réseaux de fibre optique de l’Essonne afin de garantir un service de premier ordre en partenariat avec l’ensemble des opérateurs commerciaux. Pour nous, assurer une qualité supérieure est bien plus qu’un objectif, c’est notre engagement inébranlable envers les usagers.
Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra
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