Etats-Unis : l’interdiction de TikTok avance, des acheteurs se manifestent déjà
L’avenir de TikTok est toujours incertain aux Etats-Unis, l’application pourrait être interdite à moins qu’elle ne soit vendue à des américains.
Aux Etats-Unis, la chambre des représentants a adopté un projet de loi qui interdirait TikTok sur le territoire, à moins que ByteDance, sa maison mère, ne revende sa branche américaine. Des acheteurs se sont déjà montrés intéressés.
Un projet de loi massivement adopté
TikTok est toujours considérée comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis par peur d’ingérence du régime chinois dans l’application, bien que TikTok a toujours réfuté cette théorie.
Cependant, les Etats-Unis ne l’entendent pas de cette oreille et un projet de loi visant à protéger les Américains des applications contrôlées par un adversaire étranger vient d’être adopté ce mercredi matin par la Chambre des représentants à 352 voix pour (65 voix contre), avec un soutien bipartisan.
Le projet de loi doit encore passer devant le Sénat mais le Président Joe Biden serait déjà d’accord pour le signer s’il passe cette ultime étape avant d’arriver sur son bureau.
L’application très populaire parmi les jeunes se retrouverait alors tout simplement bannie du territoire américain dans les 165 jours si la loi venait à être signée par le Président, d’autres applications pourraient également en faire les frais mais cela sera au bon vouloir de l’administration.
L’ancien secrétaire au Trésor intéressé
Et pour rester sur place, la branche américaine devrait être revendue à des américains. Steven Mnuchin, ancien secrétaire au Trésor sous Trump et producteur hollywoodien, s’est déjà montré intéressé par l’application selon Variety.
Il n’irait pas seul et il a constitué un groupe d’investisseurs en vue d’acquérir TikTok, bien que pour l’instant rien n’indique que la vente ait lieu.
Le vote du Sénat sera décisif concernant l’avenir de TikTok, d’autant plus que cela pourrait encore plus détériorer les relations entre les deux pays. Peu de chance que la Chine laisse partir TikTok sans s’y opposer, ce qui risque de créer de nouvelles tensions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.