Italie : le gouvernement va devoir verser un milliard d’euros à Telecom Italia
Après une bataille de 15 ans, un tribunal italien a ordonné au gouvernement italien de restituer un milliard d’euros à Telecom Italia.
L’Italie va devoir verser un milliard d’euros à l’opérateur historique Telecom Italia suite à une décision d’un tribunal de Rome, de quoi désendetter un peu l’ex-monopole d’Etat.
Une histoire qui débute en 1998
En 1998, TIM a dû verser une redevance de plus de 500 millions d’euros à l’Etat Italien, un an après la déréglementation du marché des télécoms transalpin. TIM estimait qu’il n’avait pas à la payer mais l’Etat n’a jamais rien voulu savoir.
L’opérateur historique s’est donc lancé dans une bataille afin de récupérer cette redevance initiale, plus une réévaluation et les intérêts courus depuis le début de l’affaire, soit un montant final d’un milliard d’euros.
Le gouvernement a donc été sommé de restituer cette somme à l’ex-monopole d’Etat, a annoncé le groupe de télécommunications ce mercredi. Il a donc demandé à faire appel et que la décision soit suspendue jusqu’à ce que l’appel puisse être entendu.
De son côté, TIM entend bien récupérer la somme en question et l’opérateur a indiqué qu’il lancerait les procédures afin de récupérer le montant le plus rapidement possible.
Telecom Italia qui est en train de vendre son réseau fixe à un consortium mené par KKR est dans une situation économiquement tendue. L’opérateur fait face à une dette d’un peu plus de 14 milliards d’euros.
A noter que l’Italie a demandé à avoir une partie de la future entreprise détenant le réseau fixe italien et qu’elle va mettre sur la table jusqu’à 2,2 milliards d’euros dedans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.