L’Italie va pouvoir prendre 20% de participation dans le réseau de Telecom Italia
Ce lundi, l’Italie a approuvé deux décrets lui permettant de prendre jusqu’à 20% de participation dans le réseau fixe de Telecom Italia. De quoi « défendre l’intérêt national et les travailleurs ».
Suite à un protocole d’accord signé le 10 août dernier entre le Trésor italien et le fonds américain KKR, l’Italie a approuvé deux décrets lui permettant d’acquérir jusqu’à 20% de la future entité qui regroupera le réseau national fixe de Telecom Italia (TIM) et l’unité de câble sous-marins Sparkle.
Jusqu’à 2,2 milliards d’euros d’investissement pour l’Italie
Cette participation minoritaire est voulue depuis quelques mois par le gouvernement italien, afin de ne pas laisser cet actif étranger à 100% aux mains d’un acteur étranger. Le Trésor devrait ainsi signer un chèque allant jusqu’à 2,2 milliards d’euros selon Reuters.
« Le gouvernement a pris des mesures pour défende l’intérêt national et les travailleurs » a indiqué la Première ministre Giorgia Meloni. Cette décision devrait ainsi permettre à l’administration de sauvegarder les emplois au sein de l’opérateur historique.
Le gouvernement transalpin a choisi d’émettre des obligations souveraines pour financer les investissements même si le rachat remplacera d’autres investissements déjà prévus de longue date, ce qui ne devrait pas affecter les finances publiques.
Outre le Trésor, le fonds d’infrastructure italien F2I va également investir dans cette entreprise, faisant monter la participation des acteurs italien à environ 30 à 35% au total. Néanmoins, la Caisse des dépôts italienne pourrait également s’inviter dans la danse et prendre également une participation.
Les barrières réglementaires sont donc passées mais il en reste une majeure. Vivendi, l’actionnaire principal de TIM, doit encore approuver la vente. Le groupe français a depuis le début exigé une valorisation supérieure à 30 milliards d’euros pour approuver la vente mais KKR a proposé seulement 23 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.