KKR va notifier l’UE du rachat du réseau fixe de Telecom Italia (TIM) d’ici fin janvier
Le fonds d’investissement KKR prévoit de notifier les autorités de la concurrence de l’Union européenne de son rachat du réseau fixe de l’opérateur Telecom Italia (TIM) d’ici la fin du mois.
Le rachat du réseau fixe de TIM va bientôt être acté. KKR, le fonds d’investissement américain, va en effet notifier les autorités de la concurrence de l’UE d’ici fin janvier, d’après deux sources proches du dossier citées par Reuters.
Il s’agit de la prochaine étape dans le cadre de la cession du réseau fixe de l’opérateur italien, qui a accepté en novembre dernier l’offre de reprise de KKR de 22 milliards d’euros. Ce montant va notamment permettre à Telecom Italia de réduire sa dette mais aussi ses effectifs.
L’américain espère finaliser le rachat vers la moitié de l’année 2024, mais il devra obtenir le feu vert des autorités de la concurrence européennes. D’après les sources, KKR aurait déjà entamé des discussions préliminaires avec l’Union européenne en amont de la notification officielle. Un porte-parole de la Commission européenne a affirmé à Reuters que la notification n’a toujours pas été délivrée à ce jour.
La bataille judiciaire de Vivendi
L’offre du fonds américain est soutenue par le gouvernement italien qui prévoit de prendre une participation de 20% dans l’entreprise pour conserver une souveraineté nationale.
Néanmoins, le rachat du réseau par KKR est vivement critiqué par Vivendi, l’actionnaire principal de TIM. La maison-mère de Canal+ a attaqué en justice l’opérateur le mois dernier devant le tribunal de Milan et l’accuse d’avoir accepté une offre ne reflétant pas la valeur du réseau, qu’elle estime à 31 milliards d’euros.
Mais Vivendi va plus loin en avançant que les actionnaires ont été « bafoués » et qu’un vote aurait dû être organisé en interne pour approuver ou non l’offre de KKR, ce qui n’a pas été fait par TIM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.