Mercedes attaqué en justice pour le fait d’imposer SFR sur ses services connectés
Un particulier a décidé d’attaquer Mercedes en justice pour dénoncer le fait qu’il impose SFR sur ses services connectés payants sur ses véhicules. Pour cela, il a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Avec son offre « Mercedes Me », le constructeur automobile permet de créer un réseau WiFi dans ses véhicules ou même de les localiser à distance. Mais cette offre liée à une carte SIM pose problème car elle ne laisse pas le choix aux utilisateurs d’utiliser l’opérateur qu’ils souhaitent.
En effet, le constructeur allemand leur impose SFR ce qui ne passe pas pour un particulier dénommé Nicolas qui, après plusieurs échanges infructueux avec le constructeur, a saisi la DGCCRF contre Mercedes et sa gamme de services connectés, comme l’a appris l’Informé.
Une vente liée dans les services connectés payants
Dans sa saisine, le client avance que « pour disposer de la fonctionnalité de point d’accès WiFi du véhicule, je souhaitais utiliser l’opérateur de mon choix via mon smartphone, sans passer par la carte SIM de Mercedes. Malheureusement, on m’a fait comprendre que cela était impossible. »
Mercedes impose donc à ses clients de passer par la carte SIM de l’habitacle qui exploite le réseau mobile de SFR en France et celui de Vodafone en Europe. Pour le particulier, ce système n’est ni plus ni moins d’une vente liée incitant les abonnés aux services connectés payants de Mercedes à utiliser le réseau de SFR pour pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposées. Le dispositif permet notamment de passer gratuitement un appel d’urgence automatique en cas d’accident, comme l’oblige la loi.
De son côté, le fabricant reconnaît qu’il ne permet pas à ses clients de changer d’opérateur, la carte SIM de la voiture étant scellée au module de communication qui n’est pas accessible à son propriétaire.
Un porte-parole a précisé que « chaque client a le choix d’activer ou non ses services connectés livrés de série » mais que « les services connectés Mercedes me, grâce auxquels on peut consulter à distance les données mécaniques du véhicule (localisation, pression des pneus, niveau de carburant) et déverrouiller les portes, sont activables uniquement via la carte SIM intégrée dans le véhicule utilisant le réseau Vodafone/SFR. »
L’expérience des abonnés à Mercedes Me est donc largement limitée s’ils ne souscrivent pas à un forfait mobile SFR pour leur véhicule. Reste à voir si la DGCCRF constate une vente liée dans le système des services connectés payants du constructeur automobile.
Pour le GPS c’est la même chose chez Mercedes si vous voulez installer WAZE maintenant depuis plus de presque 3 années il faut payer à Mercredi près de 500 euros pour pouvoir installer WAZE
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.