CANAL+ : le rachat de Multichoice poursuit son cours avec la publication d’une circulaire conjointe
Annoncé en début d’année, le rachat de Multichoice par CANAL+ poursuit son cours. Une circulaire conjointe vient d’être publiée et l’expert a estimé que l’offre faite était juste et raisonnable.
Après quelques années à être monté au capital de Multichoice, CANAL+ a déposé une offre pour racheter le diffuseur sud-africain. Le rachat poursuit son cours et les deux groupes ont déposé une « circulaire conjointe relative au projet d’offre obligatoire émise par le Groupe CANAL+ aux actionnaires du Groupe Multichoice« .
Des étapes obligatoires dans le rachat
La circulaire publiée ce jour porte sur l’offre obligatoire émise par le Groupe CANAL+ pour acquérir les parts de Multichoice qu’il ne détient pas encore au prix de 125 rands par action, une plus-value de 20 rands par rapport à la première offre émise par la chaîne cryptée.
L’offre a été validée par Multichoice mais elle doit encore recevoir les différentes approbations réglementaires, et cela va donc prendre encore quelques semaines avant que le rachat ne soit total.
Mais deux nouvelles étapes viennent d’être passées. La première est le rapport de l’Expert Indépendant et celui-ci a statué que l’offre émise par CANAL+ est « juste et raisonnable« . C’est également la conclusion qui a été émise par le Conseil Indépendant qui a évalué ce rapport.
Les actionnaires de Multichoice sont donc appelés à apporter leurs actions à l’offre faite par CANAL+ si les conditions suspensives sont levées par les autorités légales. Pour rappel, la seconde offre déposée par CANAL+ représente une prime de 66,66% par rapport au cours de clôture au 1er février 2024.
Une circulaire conjointe a donc été publiée ce jour à destination des actionnaires de Multichoice conformément au processus réglementé du Takeover Regulation Panel.
Dorénavant, les deux groupes évaluent et finalisent une potentielle structure « pour les activités soumises à une licence qui garantirait le respect des limitations applicables en matière de contrôle étranger lors de la mise en oeuvre de l’offre obligatoire, tout en conservant les mêmes niveaux de normes B-B BEE (Broad-based Black Economic Empowerment, des réglementations visant à réduire les inégalités au profit des groupes de la population sud-africaine historiquement désaventagés)« .
La publication de la circulaire conjointe est une nouvelle étape dans notre volonté de créer, avec MultiChoice, une entreprise mondiale des médias avec l’Afrique en son cœur. La circulaire comprend une recommandation du Conseil Indépendant de MultiChoice d’accepter notre offre, une fois les conditions liées à celle-ci levées, ainsi qu’une évaluation qui conclut que notre offre est juste et raisonnable.
En combinant la taille, les géographies complémentaires et les portefeuilles de contenus de nos deux sociétés, nous créerons un groupe de médias présent sur trois continents et avec de solides racines locales. Notre objectif est ainsi de créer un champion local qui puisse rivaliser et collaborer avec les géants mondiaux du secteur des médias. Ce nouvel ensemble, au service d’histoires locales puissantes et de sports captivants, participerait à soutenir les écosystèmes créatifs et locaux et à garantir leur succès à long-terme
Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.