Le smartphone reste l’équipement privilégié des français pour accéder à internet
De plus en plus de français utilisent internet depuis leur smartphone, ils étaient 85% en 2023 soit 3 points de plus qu’en 2022 d’après les derniers chiffres de l’Arcep et de l’Arcom. Le téléviseur et le smartphone restent les équipements privilégiés pour regarder des vidéos.
L’Arcep et l’Arcom ont publié ce lundi 24 juin la quatrième édition de leur référentiel commun des usages numériques en France. Cette nouvelle édition actualise et complète les données de référence sur les usages et pratiques du numérique sur le territoire.
Il en ressort qu’en 2023, 9 personnes sur 10 utilisent internet sur le territoire et que l’équipement privilégié pour se connecter à internet reste le smartphone. 85% de la population utilise internet depuis son smartphone (+3 points en un an) et 76% l’utilise au quotidien contre 58% pour les ordinateurs et 23% pour les tablettes.
Mais les usages internet continuent de se diversifier. La presse numérique suscite l’intérêt de plus en plus de français (60% des plus de 12 ans consultent des articles en ligne soit 4 points de plus en trois ans) et l’usage de l’intelligence artificielle se démocratise (20% des individus en ont déjà fait l’usage en 2023).
Le téléviseur et le smartphone très présents dans les foyers
Les foyers français sont de plus en plus équipés en appareils électroniques avec en moyenne 10 écrans par foyer en 2023 d’après le dernier baromètre du numérique de l’Arcom. Et pour visionner des vidéos, les français privilégient le téléviseur (90%) et le smartphone (89%), des taux qui se stabilisent et qui montrent la maturité du marché selon l’Arcep et l’Acrom.
De leur côté, les smart TV sont de plus en plus présentes dans les foyers français, 53% d’entre eux en sont équipés soit 4 points de plus en un an. De plus, le rapport avance que les détenteurs de smart TV consomment de plus en plus de services linéaires (TV en direct) et non linéaires (replay, streaming…). Néanmoins, le taux d’abonnement aux services de vidéo à la demande se stabilise à 56% en 2023 après avoir fortement progressé ces dernières années.
Les deux autorités rapportant aussi que la durée d’écoute individuelle (DEI) a continué de baissé l’an dernier et que les individus consomment majoritairement la télévision en direct sur les téléviseurs connectés.
Les box internet sont très énergivores
La quatrième édition du référentiel des usages numériques met également en avant de nouveaux indicateurs tels que la consommation électrique des box et des décodeurs TV. L’Arcep et l’Arcom affirment que les box et les décodeurs TV sont très énergivores et représentent 0,7% de la consommation d’électricité en France en 2022, soit trois fois celle des réseaux fixes.
En revanche, le nombre d’équipements numériques neufs mis sur le marché en 2022 a baissé ce qui pourrait participer à la réduction de l’empreinte environnementale des fabricants de terminaux. Mais cette réduction « devrait, toutefois, être contrebalancée par l’augmentation de la taille des écrans des équipements qui contribue à la hausse de leur impact » selon les deux régulateurs.
Enfin, la part des téléphones reconditionnés vendus par les opérateurs télécoms reste très faible (4% contre 25% pour les autres canaux de distribution.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.