Parallèlement à la présentation de ses résultats pour l’année 2025, Orange a également fait la présentation de son nouveau plan stratégique pour la période 2026-2028. Intitulé Trust the Future, il s’inscrit dans la continuité de Lead the Future qui vient de se terminer.
« Orange est désormais plus simple, plus fort et plus efficace » et l’opérateur devrait l’être encore plus dan les prochaines années avec son nouveau plan stratégique qui vise une création de valeur durable, des résultats financiers concrets et un engagement envers les personnes, la société et la planète.
Trois ambitions pour le groupe
Fort de 340 millions dans le monde et d’une marque forte, le groupe ambitionne de passer à des « relations plus profondes, plus personnalisées et plus prédictives » avec ses clients. L’opérateur espère ainsi pouvoir recruter 40 millions de clients supplémentaires fixe et mobile sur ses différents marchés même si l’Afrique sera l’un des moteurs de cette montée en puissance. L’an dernier, Orange est parvenu à recruter 14 millions de nouveaux clients sur le continent, si le groupe continue sur sa lancée il devrait donc atteindre ses objectifs.
Mais Orange veut également garder les clients qu’il a déjà et veut inspirer la fidélité et réduire le taux de résiliation grâce à des programmes de fidélités renouvelés. De plus, Orange veut améliorer les interactions avec les clients avec de nouvelles applications, des assistants numériques alimentés par l’IA ou des marketplaces.
Pour attirer les clients supplémentaires, Orange veut également faire de l’innovation un argument d’attractivité. L’opérateur veut déployer des services en forte croissance qui vont bien au-delà de la connectivité. De quoi tirer un milliard d’euros de revenus supplémentaires à horizon 2028.
Il entend ainsi développer des services qui ne sont pas de la connectivité avec de la cybersécurité, la protection du domicile, Orange Travel, les transferts d’argent internationaux en Europe, Mobile Money et Max it en Afrique et Moyen-Orient. De quoi générer 500 millions d’euros supplémentaires.
Les autres 500 millions d’euros de croissance seront cherchés du côté d’Orange Business et Orange Cyberdefense pour la cybersécurité, des solutions cloud de confiance et des services d’IA fiables.
Une autre part des revenu viendra de la location des infrastructures que l’opérateur a gardé sous son coude même si cela a été placé dans une société à part entière, Totem, pour les sites mobiles.
Enfin, Orange souhaite « atteindre l’excellence à grande échelle » et pour cela, le groupe va combiner sa portée mondiale et son agilité. Cela passera notamment par l’arrêt de la 2G, la 3G et le cuivre à l’échelle européenne et par l’augmentation de l’IA ainsi que de la résilience des réseaux avec des solutions telles que le satellite.
Le groupe tricolore va également miser sur l’efficacité opérationnelle et renforcer la mutualisation qui devrait permettre des économies de l’ordre du milliard d’euros.

Fort de 340 millions oranges vertes
Une autre part des revenuS