Bouygues Telecom signe un accord avec Starlink pour utiliser ses satellites

starlink business

starlink businessLes clients entreprises de Bouygues Telecom vont pouvoir bénéficier d’une connexion internet par satellite. L’opérateur a signé un accord avec Starlink afin de leur permettre d’avoir un accès internet tout le temps, même en cas de panne de réseau fibre, ADSL ou 5G.

Garantir une connexion internet à tout moment à ses clients, c’est un des meilleurs arguments que peut avoir un opérateur télécom pour gagner des abonnés et assurer une bonne qualité de service.

Et Bouygues Telecom l’a bien compris. Après avoir lancé sa solution WiFi garanti, l’opérateur s’allie aujourd’hui à Starlink pour commercialiser ses offres d’internet par satellite à ses clients professionnels. Les deux sociétés viennent de conclure un accord en ce sens comme l’a annoncé l’opérateur dans un communiqué.

Un avantage concurrentiel redoutable

Concrètement, Bouygues Telecom va permettre aux entreprises clientes de bénéficier d’internet tout le temps, notamment en cas de panne du réseau fibre, ADSL ou même 4G/5G, et les entreprises pourront aussi se connecter à plusieurs satellites en même temps. Grâce à cet accord, l’opérateur va pouvoir commercialiser les services de la constellation de Starlink à ces clients professionnels.

Pour l’opérateur, il s’agit d’une solution très avantageuse pour ses clients mais aussi pour lui puisqu’il devient le premier opérateur français à nouer un partenariat avec le leader de l’internet par satellite. Orange s’est lancé en novembre dernier sur le marché de l’internet par satellite avec Nordnet mais n’utilise pas la constellation comme solution de remplacement contrairement à Bouygues Telecom.

L’entreprise d’Elon Musk, qui comptait 3 millions de clients dans le monde en mai dernier, propose une qualité de service et des performances proches de celles des réseaux terrestres comme la fibre et la 5G. En effet, les débits proposés vont « jusqu’à 350 mégabits par seconde en téléchargement » comme le rappelle Sylvain Plagne, le directeur marketing de Bouygues Telecom Entreprises.

Les satellites Starlink brillent aussi grâce à leur latence puisqu’elle n’est que de 25 ms grâce à l’altitude basse des satellites (environ 550 kilomètres de la Terre) tandis qu’elle est d’environ 30 ms sur le réseau mobile de Bouygues Telecom, qui est d’ailleurs le meilleur avec celui de SFR selon le dernier baromètre de nPerf. Néanmoins, la latence offerte par les services fixes des opérateurs est plus faible que via le satellite.

Une latence de 25 ms reste tout de même très bien pour les usages quotidiens d’internet dans les entreprises, comme les visioconférences ou la robotique.

L’opérateur précise que « plusieurs offres seront disponibles, comprenant la mise à disposition et l’installation des kits de connexion Starlink, ainsi que l’abonnement permettant la connectivité à internet. »

Une solution dédiée aux grandes entreprises

Les petites entreprises et les PME devront cependant attendre avant de pouvoir profiter de cette nouvelle solution chez Bouygues Telecom, l’opérateur va d’abord cibler les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Il faut dire que le coup de la parabole est de 2 900 euros et l’abonnement peut atteindre jusqu’à 100 euros par mois. Et ce n’est pas tout car il faut aussi ajouter 3 000 euros de frais d’installation, ce qui représente un investissement assez conséquent pour une petite entreprise mais une bouchée de pain pour une multinationale.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *