Nokia : l’équipementier ralentit fortement sur la 5G
Nokia a présenté ses résultats pour le premier semestre, l’équipementier finlandais a annoncé un recul des ventes sur la 5G mais espère que cela reparte pour la seconde moitié de l’année.
Nokia a vu ses ventes nettes reculer de 18% au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires a été de 4,46 milliards d’euros pour les trois mois contre 5,43 milliards en 2023.
Un déploiement moins intensif en Inde
Il faut dire que l’année dernière a été plutôt faste pour l’équipementier finlandais. Cela marquait le pic du déploiement rapide de la 5G en Inde et aujourd’hui, le manque se fait donc ressentir pour l’entreprise puisque cela représente les trois quarts du déclin.
Au contraire, les ventes ont augmenté en Amérique du Nord, tirant bénéfice de la croissance des infrastructures aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada.
Cependant, tout n’est pas mauvais pour l’entreprise puisque si les ventes dans les infrastructures ont baissé et encore plus dans les réseaux mobiles, il y a eu une remontée au cours du deuxième quart de l’année, parvenant ainsi à combler la forte baisse du premier trimestre.
Et il semblerait que l’avenir est au beau fixe puisque Nokia a signé « un certain nombre de contrats de conception importants au cours du trimestre ». L’entreprise a remporté plusieurs contrats importants dans la fibre optique et notamment aux Etats-Unis où le 50G-PON a été présenté il y a quelques semaines et qui a très vraisemblablement plu aux opérateurs qui devraient s’équiper.
Mais la situation semble encore tendue dans le marché des réseaux mobiles avec une dynamique assez faible pour le moment. Nokia a toutefois remporté un certains nombre de contrats et gagné de nouveaux clients comme avec MEO au Portugal.
La seconde moitié de l’année s’annonce donc beaucoup plus rentable pour Nokia qui devrait reprendre des couleurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.