Cyberattaques : Free a renforcé son système de sécurité

Suite à la cyberattaque subie en octobre 2024, Free a renforcé son architecture de sécurité et surveille désormais tout en temps réel.

boutique free

Free a subi une importante cyberattaque en octobre 2024. L’opérateur a ainsi vu l’extraction de plus de 19 millions de données dont 5 millions d’IBAN.

Un respect des « standards de sécurité les plus élevés »

Cette fuite lui a valu deux amendes pour un total de 42 millions d’euros, une somme importante qui est notamment due à l’ampleur de l’attaque, aux données dérobées ainsi qu’au manque de protection de ses systèmes informatiques.

Free a « renforcé [son] architecture de sécurité, les contrôles d’accès et mis en place une surveillance renforcée en temps réel » a indiqué un porte-parole de l’opérateur au Monde.

Désormais les données des abonnés « sont protégées par des systèmes répondant aux standards de sécurité les plus élevés », ce qui n’était donc clairement pas le cas avant cette cyberattaque.

Des systèmes renforcés chez les autres opérateurs

Free n’est pas le seul opérateur a avoir essuyé une intrusion ces dernières années. Aucun ne manque à l’appel avec des extractions de données plus ou moins importantes et parfois au travers de prestataires externes.

Mais les données détenues par les opérateurs sont précieuses et elles permettent des attaques d’hameçonnage assez précises.

Cependant, ce ne sont pas les seules attaques qui visent les opérateurs et d’autres plus importantes comme des coupures de câbles ou une coupure de réseaux ont des conséquences bien plus importantes aussi bien pour les opérateurs que pour les utilisateurs.

En 2024, un opérateur se serait même fait compromettre son cœur de réseau mais selon le Monde, cela serait plutôt un acteur étatique qui serait aux commandes de cette attaque bien plus sophistiquée.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.