Orange fait un bon premier semestre grâce à l’Afrique/Moyen-Orient
Orange vient de publier ses résultats financiers du premier et annonce un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% sur un an qui atteint 19,84 milliards d’euros. Une croissance essentiellement tirée par la région Afrique & Moyen-Orient (+10,7%) et qui reflète le succès du plan stratégique Lead the future.
En février 2023, Orange a dévoilé son nouveau plan stratégique Lead the future, portant notamment sur la recentralisation des activités clés du groupe. Et depuis sa mise à œuvre, le plan porte ses fruits puisque l’opérateur historique confirme ses bonnes performances et a réitéré son succès au premier semestre 2024.
En six mois, Orange a généré un chiffre d’affaires de 19,84 milliards d’euros, en hausse de 1,5% sur un an, et au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires atteint près de 10 milliards d’euros (+0,9% en un an). Christel Heydemann, la directrice générale du groupe, avance que cette croissance est notamment marqué par une forte hausse du cash-flow mais aussi par « la performance remarquable des activités en Afrique et Moyen-Orient ».
En France
En France, le marché domestique du groupe, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre augmente légèrement de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2023 et atteint 4,4 milliards d’euros. La forte hausse des services de détail hors RTC (+2,5%) et la moindre baisse moindre baisse des services aux opérateurs (-7,9% ou -128 millions d’euros) notamment liée à la hausse des tarifs de dégroupage et de génie civil entrée en vigueur le 1er mars dernier et vivement critiquée par Netalis et de nombreux autres acteurs.
Sur le fixe et le mobile, les revenus de l’opérateur sont en hausse au deuxième trimestre et sur les six premiers mois de l’année. Entre avril et juin, Orange a recruté 104 000 clients sur le mobile, notamment grâce à la bonne dynamique de Sosh, et n’a perdu que 4 000 clients sur le fixe. La fibre reste au beau fixe avec 261 000 nouveaux clients.
Au 30 juin 2024, la fibre d’Orange est disponible dans 38,9 millions de foyers.
En Europe
En Europe, le groupe Orange affiche un chiffre d’affaires en baisse de 2,2% sur un an qui atteint 1,74 milliard d’euros au deuxième trimestre 2024. Une baisse causée par le déclin des activités à faible marge, partiellement compensé par la croissance des services convergents (+7,1%).
Les hausses des prix font que les revenus générés par la convergence ont augmenté et la base client sur le Fixe haut débit ont augmenté de 10,5% pour atteindre 3,6 millions de clients FTTH et câble. Sur le mobile, Orange a gagné 117 000 clients en Europe, 72 000 sur la fibre et 21 000 en convergence.
L’EBITDAaL augmente de 4,0% (+37 millions d’euros) grâce à l’efficacité opérationnelle et aux premiers effets de la consolidation en Belgique qui a délivré une croissance d’EBITDAaL de 13,9%, notamment grâce aux augmentations de tarifs.
En Afrique/Moyen-Orient
La région Afrique et Moyen-Orient reste l’un des moteurs de la croissance du deuxième trimestre et du premier semestre 2024. Les revenus ont augmenté de 10,3% sur la période avril-juin (pour atteindre 1,89 milliard d’euros) grâce à une solide performance de la voix et la croissance à deux chiffres de ses quatre moteurs : +17,9% pour la Data mobile, +19,2% pour le Fixe haut débit, +18,9% pour Orange Money et en transverse +14,5% pour le B2B.
Sur le mobile, Orange compte 156 millions de clients au 30 juin 2024, soit une croissance de 6,8% sur un an, et l’opérateur note l’accélération de la croissance sur la 4G (+25,1%) ainsi que la bonne hausse de l’ARPO mobile moyen (revenu moyen par abonné par mois) de 4,4% au premier semestre. Sur le fixe, Orange atteint 3,6 millions de clients (+16,3%) et Orange Money totalise 35,6 millions de clients actifs, soit 16,3% de plus en un an.
Orange Business
Quant à Orange Business, la filiale BtoB du groupe, les indicateurs sont au rouge avec une baisse de 1,4% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre qui atteint 1,98 milliard d’euros. Une baisse en partie due au plan de restructuration de la branche entreprise avec les divers plans de départs qui impactent le fonctionnement de la branche.
Orange Cyberdefense, la branche spécialisée dans la cybersécurité, a, quant à elle, le vent en poupe et enregistre une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre 2024 (+10,6%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.