L’Allemagne va se doter d’une usine de semi-conducteurs à 10 milliards d’euros
Une nouvelle usine de semi-conducteurs va voir le jour en Europe et plus précisément en Allemagne. TSMC et l’Etat allemand vont notamment mettre la main à la poche pour la construction.
L’Union européenne vient de donner son feu vert à l’aide du gouvernement allemand de 5 milliards d’euros, soit la moitié du budget, pour la construction d’une usine de semi-conducteurs sur son sol.
Seulement 12 nm
Cette usine sera détenue par un consortium mené par TSMC, leader mondial des puces, avec les allemands Bosch et Infineon ainsi que le néerlandais NXP à ses côtés et elle portera le nom de « ESMC », le E d’Europe remplaçant le T de Taïwan.
Margreth Vestager, vice-présidente européenne, a affirmé que « cette mesure allemande de 5 milliards d’euros renforcera la capacité de production de semi-conducteurs en Europe, nous aidant à réaliser notre transition verte et numérique ».
Cependant cette assertion est au moins partiellement fausse, l’électricité allemande est fortement carbonée et pour réellement faire une « transition verte » il aurait fallu que cette usine soit plutôt située en France ou dans d’autres pays avec une électricité moins polluante. Toutefois, la construction de puces à faible consommation par cette usine aidera à verdir les usages du numérique.
La construction de cette usine devrait bientôt débuter pour un démarrage de la fabrication des puces qui pourrait avoir lieu dès 2027. En revanche, malgré la présence de TSMC dans la coentreprise, il ne faut pas s’attendre à une usine de la même trempe qu’à Taïwan. Le futur fondeur allemand ne devrait pas descendre à moins de 12 nm contre 3 nm pour d’autres usines de TSMC, ce qui représente plusieurs générations de retard.
D’autres aides d’Etats
Ce n’est pas la première fois que l’Europe donne son feu vert à un tel projet concernant les semi-conducteurs. Elle a approuvé une aide de l’Etat français dans le cadre de l’extension de l’usine de STMicroelectronics dans une coentreprise avec l’américain Global Foundries.
Dommage que ce ne soit pas en France !!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.