Comparatif en ligne : Google perd son procès à 2,7 milliards d’euros
Après la contrainte d’Apple à rembourser à l’Irlande 13 milliards, l’Europe a infligé une autre amende à un géant du net. Google a perdu son procès sur les pratiques anticoncurrentielles de son comparateur en ligne.
En quelques jours à peine, l’Europe aura puni Apple et Google pour différentes pratiques. Si Apple devra payer 13 milliards à l’Irlande, l’amende de Google est plus petite et surtout, elle fait suite à un procès débuté en 2017.
Une exploitation abusive de sa position dominante
A l’époque, la Commission européenne avait infligé une amende au géant de la recherche sur internet pour avoir favorisé son propre service de comparaison de prix en ligne, ce qui avait été un désavantage pour les concurrents européens plus petits qui étaient déjà sur ce créneau.
La firme de Mountain View a donc fait appel après avoir reçu l’approbation d’un tribunal inférieur en 2021. Cependant, les juges de la cour européenne de justice ont souligné que Google n’a pas été puni par sa position dominante mais par l’exploitation abusive de celle-ci.
En effet, les entreprises en position dominante ont interdiction de mettre en oeuvre des pratiques qui ont pour effet d’entraver la concurrence et qui peuvent causer un préjudice aux entreprises individuelles ainsi qu’aux consommateurs, selon Reuters.
Ce n’est pas le premier procès perdu par Google en Europe. La firme américaine a déjà cumulé plus de 8,25 milliards d’euros d’amende sur ces dernières années et elle pourrait encore en recevoir d’autres pour Android et pour son service AdSense.
Par ailleurs, Google est également devant la justice aux Etats-Unis depuis ce lundi 9 septembre pour des pratiques anticoncurrentielles et abus de position dominante sur la publicité en ligne. Le procès doit durer six semaines et il pourrait, là aussi, aboutir sur une amende à plusieurs milliards de dollars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.