La Commission européenne souhaiterait interdire les équipementiers télécoms « à haut risque » du continent, une mesure qui vise Huawei et ZTE sans les nommer.
La Chine pourrait prendre des mesures en cas d’interdiction
Les deux entreprises chinoises sont déjà dans le viseur de plusieurs états et l’Europe voudrait que tous les pays soient alignés concernant cette problématique, elle envisagerait donc de mettre en place une interdiction complète au niveau du bloc.
Face à cette possibilité dévoilée ce mardi, la Chine a rapidement pris la parole exhortant « l’Union européenne à ne pas persévérer sur la fausse route du protectionnisme ».
Ajoutant que « dans le cas contraire, la Chine sera contrainte de prendre les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et intérêts légitimes de ses entreprises » d’après l’AFP. Rien n’a été dit concernant ces possibles mesures.
Pour rappel, l’Europe avait émis une recommandation de bannir les équipementiers étrangers à haut risque mais les pays n’étaient pas obligés de suivre ces demandes. Désormais, elle souhaite l’imposer à tout puisque moins de la moitié des Etats membres l’ont appliqué.
Une mission compliquée quand dans le même temps, certains chef d’Etat tendent la main à la Chine à l’image de ce qu’a formulé Emmanuel Macron lors du Forum économique de Davos ce mardi 20 janvier.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.