Netflix va investir davantage dans les contenus et repenser son application pour contrer YouTube ou TikTok

Netflix a présenté ses résultats annuels et la plateforme affiche une bonne santé financière ainsi que de nombreux abonnés. La firme prévoit également plus d’investissement qui s’ajouteront au probable rachat de Warner Bros.

L’année 2025 a été bonne pour Netflix et l’année 2026 devrait l’être encore plus même si cela a été plutôt mal reçu par la bourse puisque la firme va investir davantage cette année.

Netflix a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 16% pour l’année 2025, à plus de 45 milliards d’euros. Le taux de marge opérationnelle est de 29,5%, soit trois points de plus en un an. Mais surtout, la firme a passé la barre des 325 millions d’abonnés dans le monde, plaçant la plateforme loin devant ses concurrentes.

Les analystes estiment que la croissance va ralentir pour 2026 mais les chiffres seraient toujours bons pour Netflix qui va cependant dépenser bien plus.

10% de dépenses en plus dans les contenus

Netflix prévoit de dépenser 20 milliards dans les contenus pour l’année 2026, soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2025, année durant laquelle la firme a dépensé 18 milliards d’euros.

Mais ce n’est pas la plus grosse dépense qui est prévue pour l’entreprise puisqu’elle devrait signer l’acquisition de Warner Bros pour 82 milliards de dollars, dette incluse. Un rachat majeur pour Netflix qui n’avait jamais signé un tel deal, il y en avait eu pour la partie jeux vidéo mais le montant était beaucoup plus faible.

Une refonte de l’application pour contre YouTube ou TikTok

Au rayon des dépenses, Netflix compte en ajouter une autre avec la transformation de son application qui doit « mieux accompagner la croissance » de la plateforme pour la prochaine décennie.

Au travers de cette refonte, Netflix souhaite enrichir son offre de vidéos courtes à l’image de ce qui se fait sur YouTube avec les shorts, Instagram avec les Reels ou sur TikTok et qui est déjà en place sur la plateforme depuis mai dernier mais l’intégration sera plus poussée à l’avenir.

Au delà des extraits courts de séries ou de films, Netflix voudrait également pousser de nouveaux contenus comme les podcasts vidéo dans lesquels la plateforme investit toujours plus. Netflix considère que ces clips sont un outil puissant pour capter l’attention mais également rendre l’utilisateur plus captif de l’application.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.