Fibre : l’Arcep déplore un fort ralentissement, ce qui pourrait impacter la fermeture du cuivre
Le grand chantier de la fermeture du cuivre a du plomb dans l’aile. En cause, un fort ralentissement dans le déploiement de la fibre optique ces derniers mois.
La fermeture du cuivre a déjà commencé mais le gros du chantier est encore à venir. Cependant, le calendrier prévisionnel risque de ne pas être tenu à cause des retards dans la fibre.
Des retards qui mettent en danger la fin du cuivre
A l’occasion de la conférence annuelle « Territoires connectés », Laure de La Raudière, a mis un coup de pression aux opérateurs. La présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a ainsi prié les opérateurs de tenir leurs engagements dans les déploiements de la fibre selon Contexte.
Laure de La Raudière a indiqué que « des reports de calendrier seront en l’état à prévoir pour la fermeture commerciale du cuivre ». Ce chantier doit s’achever en 2030 et il doit vraiment commencer en 2026 avec la fermeture de 2,5 millions de prises téléphoniques classiques. D’autres phases ont déjà eu lieu et une autre sera lancée début 2025 mais cela ne représente qu’un petit nombre de lignes.
Pour débuter la fin du cuivre, le déploiement de la fibre doit être terminé ou presque. Or ce n’est clairement pas le cas actuellement et la présidente de l’Arcep insiste sur le fait que le régulateur sera « intraitable sur la complétudes des réseaux, sur le respect des engagements pris par chacun ». Laure de La Raudière fait référence à l’accord pris avec Orange en début d’année.
Toutefois, les opérateurs ne sont pas les seuls visés par l’argumentaire de la présidente. Elle appelle également le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de rendre les prises raccordables en raccordées effectivement.
Cette dernière phase ne concerne que les derniers mètres et ils pourraient être compliqués. Elle enjoint ainsi l’Etat à créer « un dispositif d’accompagnement des ménages les plus modestes » dans le cas où des travaux devront être effectués sur le terrain ou dans les habitations des français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.