Facebook : vous pourrez bientôt refuser la publicité ciblée sans passer à la caisse
Facebook permet de refuser la publicité ciblée en échange d’un abonnement mensuel mais sous la pression de l’Europe, cela pourrait bientôt être disponible pour tous.
Dans le cadre du RGPD, Facebook et Instagram doivent permettre aux utilisateurs de refuser le suivi en ligne pour la publicité ciblée. Le groupe de Mark Zuckerberg avait trouvé la parade en le couplant à un abonnement payant.
Des publicités plus longues mais non ciblées
Cependant, cela ne serait pas vraiment au goût de la Commission européenne et Facebook pourrait tenter de faire des efforts afin d’apaiser le courroux de l’institution selon le Wall Street Journal.
Le groupe est sous le coup d’une enquête de la part de la Commission et alors que le résultat n’est pas attendu pour le moment, il a décidé de faire un geste dans sa direction. D’ici quelques jours, les réseaux sociaux de Meta va commencer à inciter ses utilisateurs à refuser la publicité ciblée.
Une bonne nouvelle pour les européens mais comme à chaque fois, cela vient avec une contrepartie. En effet, certaines publicités – qui sont diffusées sur les vidéos – ne pourront plus être passées. Il faudra alors les regarder en entier si vous ne voulez plus de pistage en ligne de la part de Facebook.
Le compte payant ne sera pas totalement abandonné. Celui-ci permettra toujours de ne plus avoir de publicité mais il verrait son prix baisser. L’abonnement sur smartphone passerait ainsi à 8 euros par mois contre 14 euros actuellement.
Ces choix proposés par Facebook devraient entamer ses revenus, le groupe fait donc face à une possible baisse importante de ceux-ci dans les prochains trimestres mais il s’évite dans le même temps un procès long et qui pourrait lui coûter quelques milliards au final.