CANAL+ : vers une présence mondiale
CANAL+ a une présence internationale en étant sur plusieurs marchés extérieurs à la France comme en Indonésie ou en Pologne. Mais la chaîne cryptée se voit toujours avoir une présence mondiale à l’avenir.
CANAL+ a de grandes ambitions. La chaîne à péage tricolore qui compte près de 27 millions d’abonnés répartis dans une cinquantaine de pays a déjà une dimension internationale mais elle en veut toujours plus.
100 millions d’abonnés pour être « intéressant »
Et pour cela, le groupe devrait déjà prendre son émancipation le mois prochain si les actionnaires de la maison mère Vivendi acceptent la scission et cela aura déjà un certain impact sur la chaîne cryptée.
En effet, si celle-ci restera bien en France, sa cotation se fera de l’autre côté de la Manche, à Londres. Une décision qui s’explique par le choix d’éviter toute OPA sur la chaîne mais aussi à cause de cette dimension mondiale qu’elle cherche à atteindre.
« Quand on regarde le chemin vers l’avenir, les partenaires, les concurrents, les marchés, les investisseurs, presque tous parlent anglais » a déclaré Maxime Saada, président du directoire du Groupe CANAL+, au Financial Times.
Alors que CANAL+ était centré sur le marché français, son expansion à l’étranger a commencé il y a quelques années et cela devient de plus en plus un sujet d’importance. « Nous sommes devenus une entreprise désormais internationale. Je ne peux pas encore dire mondiale, mais c’est ce que nous prévoyons » a ajouté Maxime Saada.
Cela passera pas des fusions et des acquisitions avec notamment Multichoice ainsi que très probablement Viu et Viaplay. Le groupe qui compte aujourd’hui 27 millions de clients dépassera les 40 millions lors de l’intégration du diffuseur sud-africain mais cela ne suffit pas.
Mais CANAL+ souhaite vraiment aller plus loin et atteindre un autre palier, les 100 millions. Un rêve pieux mais qui mettra certainement un peu de temps à arriver. Le groupe ne souhaite pas s’étendre trop loin et le fait de façon assez prudente. Toutefois, l’échelle est importante comme le rappelle Maxime Saada en indiquant qu’à « 27 millions [d’abonnés], vous êtes déjà un acteur de taille. A 40 ou 50 millions, vous êtes assurément un concurrent. Au-delà, c’est intéressant ».