Piratage Free : Telegram va devoir communiquer les donnés d’identification du vendeur de la base à l’opérateur
Free est parvenu à faire condamner Telegram. L’application de messagerie va devoir lui fournir les donnés d’identification du pirate qui a dérobé récemment les données de quelques 19 millions d’utilisateurs.
Il y a peu, Free a été victime d’une fuite de données. Un pirate a mis la main sur les données de 19 millions de clients de l’opérateur ainsi que sur 5 millions de RIB. Celui-ci avait fait du chantage à Free qui va pouvoir récupérer les identifiants de connexion du hacker sur Telegram.
Une rançon de 10 millions d’euros
En effet, le pirate a essayé d’obtenir une rançon de la part de Free. Pour cela, il a envoyé quatre messages à destination de l’opérateur, trois au travers de la plateforme délégué à la protection des données personnelles (DOP) et un via la messagerie Telegram à quelqu’un travaillant chez Free selon le Tribunal Judiciaire de Paris qui vient de rendre son verdict.
Free a alors assigné Telegram afin de connaître les informations de connexion de la personne qui a envoyé le message. La Cour vient de donner raison à l’opérateur et Telegram va donc devoir lui fournir « tous les éléments permettant d’identifier la personne (ou les personnes) » avec les données de la personne qui a créé le compte et notamment le numéro de téléphone ou la (les) IP de connexion.
Le jugement de la cour en dit davantage sur la demande de rançon adressée à l’opérateur. Le pirate a ainsi menacé d’utiliser les données récoltées si une somme de 10 millions d’euros ne le lui était pas payée en cryptomonnaie.
Piratage de la base de données #Free & #FreeMobile : l'opérateur obtient la condamnation de #Telegram à communiquer les données d'identification du vendeur de la base.
(TJ Paris, 12/11/2024, 24/57625)https://t.co/JuNkdm76bs pic.twitter.com/p1XH92LLaf— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) November 18, 2024