Le marché espagnol est en ébullition constante depuis maintenant plusieurs mois. Après la création d’un nouveau géant de l’internet avec la fusion d’Orange et de MasMovil, il y a eu le rachat de Vodafone Espagne par Zegona ainsi que la prolongation par ce dernier d’un accord d’utilisation du réseau fibre optique de Movistar.
12 millions de prises pour MasOrange et Vodafone
Mais un autre chamboulement est attendu sur le marché espagnol avec cette fois la création d’une FibreCo comme l’ont annoncé MasOrange et Vodafone Espagne. Forte de plus de 12 millions de prises, elle sera d’ailleurs la plus grande d’Europe.
Les fibres de cette coentreprise seront exclusivement utilisées par MasOrange ainsi que par Vodafone, les opérateurs tiers n’y auront donc pas accès. MasOrange annonce également que la FiberCo devrait permettre une adoption plus rapide des dernières technologies comme le XGSPON (déjà largement utilisé par Orange en Espagne) et stimuler l’innovation.
L’accord prévoit que cette FiberCo soit détenue au total par trois acteurs. MasOrange possèdera 50% du capital tandis que Vodafone aura 10% et un le troisième, un investisseur financier qui reste à trouver, possèdera les 40% restants.
Nous ne savons pas qu’elle est la valeur d’entreprise mais la société devrait afficher un EBITDA annuel de 480 millions au bout de trois ans. Des synergies sont attendues et le produit de la vente à l’investisseur sera utilisé par MasOrange afin de réduire sa dette.
La vente devrait être finalisée d’ici la fin du premier semestre 2025.
Cette nouvelle FibreCo sera une référence au niveau européen par sa taille, son innovation et son respect de l’environnement. Elle nous permettra d’être plus efficaces afin de continuer à fournir à notre pays les meilleures infrastructures de télécommunications du pays
Meinrad Spenger, CEO de MasOrange.