Le réseau mobile dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo (RDC) va connaître un coup de boost à l’avenir grâce à une coentreprise entre Orange et Vodafone.
2 000 stations à construire sur six ans
Ce partenariat d’un nouveau genre et inédit en Afrique verra la mise en place de stations de base mobiles alimentées à l’énergie solaire afin de couvrir des régions isolées et faiblement peuplées mais qui représentent bout à bout environ 19 millions de personnes.
Grâce à cet investissement, les habitants pourront ainsi bénéficier de services de télécommunications mobiles mais aussi avoir accès facilement aux services financiers et notamment ceux d’Orange Money.
La mise en œuvre de ce plan se déroulera sur une période de six ans avec la construction de 2 000 stations de base solaires équipées de 2G ainsi que de 4G avec un début de construction cette année, sous réserve de l’obtention des différentes approbations nécessaires à un tel projet. Les opérateurs feront donc l’impasse sur la 3G mais garderont quand même la 2G, notamment pour les téléphones les plus basiques.
A noter que la construction se fera en deux temps avec une première phase qui comprend 1 000 sites et c’est après cette première étape que les opérateurs pourront envisager d’étendre le projet avec 1 000 tours supplémentaires.
Vodacom et Orange partageront les infrastructures actives et passives de ces sites qui seront détenus par la coentreprise et qu’ils loueront pour une durée initiale de 20 ans. D’autres opérateurs pourront également venir se greffer à ces sites puisqu’ils seront accessibles à tout opérateur intéressé.
Notre présence historique en Afrique et notre expérience de plus de 10 ans en RDC nous offrent une compréhension approfondie du marché et des besoins des clients. Notre collaboration avec Vodacom à travers le partage des infrastructures passives et actives est la meilleure approche pour tenir nos promesses : accélérer l’accès à la connectivité pour tous, y compris dans les zones rurales, tout en limitant notre impact environnemental
Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient