
Les opérateurs n’ont pas vraiment respecté leurs engagements pris devant les collectivités concernant le déploiement dans les zones AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) mais ils tiennent finalement le bon bout avec un retard parfois de plus de deux ans.
Une complétude d’ici la fin de l’année pour la plupart des AMEL
L’Hexagone compte au total 10 zones dites AMEL avec un calendrier de déploiement s’étalant entre fin 2022 et fin 2025 selon les zones. Pour le moment, une seule zone AMEL, celle de Saône-et-Loire déployée par SFR/XpFibre (ex Covage), a été entièrement déployée.
Dans d’autres cas, il n’y a pas encore de retard comme pour les zones AMEL des Deux-Sèvres et de la Vienne. L’échéance du 100% est fixée pour la fin septembre 2025 mais l’Avicca craint déjà des retards dans ces deux zones. Selon le rythme des déploiements actuels d’Orange dans ces deux zones, Orange devrait avoir terminé ses déploiements au printemps 2026, donc dans au moins 12 mois.
Mais pour toutes les autres, il y a un retard et parfois très important. Quatre zones AMEL devrait être bientôt achevées, si ce n’est pas déjà fait, puisqu’il restait moins de 2 000 lignes à déployer dans chacune de ces zones.
Il s’agit des Bouches-du-Rhône qui a 2 ans de retard, de la Côte-d’Or avec 1 an et demi de retard, de l’Eure-et-Loir avec 2 ans de retard et de la Nièvre qui n’a pour sa part que six mois de retard.
D’après l’Avicca, d’autres zones AMEL devraient être terminées cette année avec la Haute-Vienne qui devrait être terminée ce printemps avec seulement quatre mois de retard ou durant l’été pour la Savoie et le Lot-et-Garonne (1 an de retard) ainsi que pour les Landes, Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence qui ont enregistré 2 ans et demi de retard.
Les CPSD encore plus en retard
Avant la mise en place des zones AMEL, il y a eu les CPSD ou conventions de programmation et de suivi des déploiements qui sont également en retard mais dont la fin est proche. La couverture en fibre optique pourrait être bien achevée d’ici la fin de l’année dans l’Orne, le Rhône, La Réunion ainsi qu’à la Guadeloupe tandis que les délais ne devraient pas être respectés pour les Hautes-Pyrénées et le Territoire de Belfort.
Au rythme des déploiements actuels, il faudrait encore 3 à 4 ans pour apporter la fibre à tous les habitants de ces deux zones si Orange n’accélère pas sur ses déploiements.