
Les français sont très nombreux à changer d’opérateur fixe chaque année et les raisons sont multiples. Le changement peut se faire pour profiter d’une promotion chez un nouvel opérateur, d’une offre plus complète ailleurs ou tout simplement pour un mauvais service.
Garder le maximum de preuves
Ce changement d’opérateur nécessite de passer par l’étape de la restitution de l’ancien matériel mais cela peut se révéler être une véritable gageure comme le rappelle 60 millions de consommateurs.
Dans certains cas, il est ainsi possible de restituer son matériel en boutique plutôt que de le renvoyer par La Poste ou en point relais partenaire alors même que l’opérateur fournit un bon de retour gratuit pour le matériel.
C’est ce qu’a fait Eden comme le relate le magazine spécialisé dans la consommation. La box a été déposée dans une boutique SFR mais rien ne lui a été délivré en retour concernant le dépôt de matériel. Malgré cela, l’opérateur au carré rouge annonce que la box n’a pas été restituée et que l’ancien abonné doit payer pour cette non restitution conformément aux conditions générales.
Toutefois, cela peut également arriver avec le renvoi en relais ou via La Poste, le colis peut être égaré, perdu ou l’opérateur ne sait pas qui a restitué la box si rien n’est indiqué dans le colis. Cependant dans ces cas, la preuve de dépôt permet d’informer l’opérateur que le retour a bien été effectué. Il faut donc conserver cette preuve, la scanner si possible ou même la photographier pour être sur de ne pas la perdre puisque la procédure peut prendre quelques semaines voire mois.
Dans le cas où aucune preuve de dépôt n’est disponible, il faudra faire un recours auprès de l’opérateur d’abord auprès du service client puis auprès du service consommateurs. Et si cela échoue, il faut alors faire appel au médiateur des communications électroniques.
Il faudra alors tenter d’apporter le maximum d’informations auprès de la médiation afin d’apporter la preuve du dépôt comme la date, les différents mails, la prise de rendez-vous en magasin, un mail reçu suite au dépôt ou encore des photos.
Cependant, la médiation peut échouer et vous resterez redevables de la somme indiquées dans les conditions de l’opérateur et cela peut vite chiffrer. Mais il ne peut pas réclamer la somme plus de deux ans après la résiliation.