
Le marché des télécommunications pourrait passer à trois opérateurs dans un avenir proche après des années à en parler. En effet, le propriétaire de SFR -Altice – pourrait choisir de le vendre.
Pas de régulation du marché de détail
Il existe plusieurs possibilités concernant ce dossier avec un rachat par un concurrent, un démembrement entre plusieurs concurrents ou un rachat par un fonds ou un opérateur étranger.
Cette dernière possibilité ne changerait rien dans les faits et SFR continuerait à exister, très certainement dans sa forme actuelle. En revanche, les deux premières possibilités seraient synonymes d’un passage à trois opérateurs, aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
De son côté, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) n’aura rien contre un retour à un marché divisé entre trois opérateurs comme l’a évoqué sa présidente Laure de La Raudière lors de la conférence de présentation du bilan Telconomics.
« On met en place des règles pour que les marchés soient ouverts, concurrentiels et au bénéfice des consommateurs » a t-elle rappelé selon Média Services avant d’ajouter « on ne régule pas le marché de détail ».
Cependant, Laure de La Raudière a rappelé que le passage de quatre à trois opérateurs ne signifie pas forcément qu’il y aura plus d’investissements dans le secteur. Il y aura toutefois des économies d’échelle à réaliser.
Un passage devant l’Autorité de la concurrence
En tout cas, si l’Arcep ne trouve rien à redire, le projet doit passer une autre étape qui est celle de l’Autorité de la concurrence qui devrait scruter plus en détail le rachat, notamment pour savoir si le nouvel ensemble pourrait avoir une position dominante sur le secteur, ce qui exclus d’emblée Orange qui a déjà annoncé qu’il ne sera pas « à la manœuvre », ce qui ne l’empêchera pas de racheter des bouts de l’opérateur si c’est possible.