
L’apparence visuelle Liquid Glass, dévoilé à la WWDC 2025, misait sur des effets de verre translucide inspirés de la réfraction lumineuse. Mais dès les premières bêtas, les retours ont pointé du doigt une lisibilité altérée dans plusieurs zones de l’interface.
Après une première correction sur le Centre de contrôle dans la bêta 2, la troisième mouture va plus loin. Dans des applications comme Musique, Podcasts ou l’App Store, les barres de navigation sont désormais nettement plus opaques. Un mince dégradé blanc vient renforcer le contraste, rendant les étiquettes comme « Bibliothèque » ou « Today » plus lisibles.
Les notifications aussi ont été assombries pour rendre le texte plus lisible sur différents arrière-plans. Le résultat s’éloigne des ambitions initiales de transparence, au point que certains utilisateurs regrettent une perte d’identité visuelle.
Apple has increased the blur effect on the iOS 26 Beta 2, and on Beta 3, it looks like the blur is even more intense.
Beta 1 • Beta 2 • Beta 3 pic.twitter.com/NNb1N0esdY
— Alvin (@sondesix) July 7, 2025
Nouvelles couleurs, nouveau look
La bêta 3 introduit quatre variantes du fond d’écran par défaut d’iOS 26, baptisées Halo, Dusk, Sky et Shadow. Trois d’entre elles adoptent des tons de bleu, la dernière arbore des nuances violettes. Ces nouvelles déclinaisons révèlent davantage leurs différences en mode sombre, renforçant la cohérence visuelle du système.
Par ailleurs, les couleurs des icônes du Centre de contrôle (Wi-Fi, Bluetooth, AirDrop, réseau cellulaire) ont été ajustées. Les teintes bleues et vertes sont désormais plus vives et harmonisées avec le reste de l’interface.
iPad, Plans, AirPods : des détails soignés
Côté iPadOS 26, Apple a repris une astuce de macOS : en secouant le curseur, celui-ci grossit temporairement pour le rendre plus visible, pratique sur les grands écrans.
L’app Plans gagne la prise en charge des alertes de brouillard lorsqu’on utilise des cartes hors ligne. De plus, la fonction d’alerte en cas de retard sur le trajet domicile-travail a été enrichie.
La présentation des nouveautés pour les AirPods a également été localisée en français (pour les utilisateurs disposant du firmware bêta), ajoutant une touche de finition bienvenue.
Une direction encore floue pour le design
Si ces changements améliorent la lisibilité et l’accessibilité, ils suscitent aussi des critiques. Plusieurs voix sur les réseaux sociaux dénoncent une dilution de l’identité visuelle promise par Liquid Glass, certains allant jusqu’à suggérer un retour à un design proche d’iOS 18.
Derrière cette phase d’ajustement, Apple cherche manifestement le bon équilibre entre esthétique et ergonomie. D’ici à la sortie publique de l’automne, d’autres ajustements pourraient survenir, en fonction des retours d’expérience des testeurs.