
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a rappelé tout au long du week-end les dangers des écrans sur les plus jeunes.
Des recommandations suivant l’âge
Le but de cette campagne dont la diffusion était obligatoire par les chaînes de télévision est de rappeler les règles et les dangers inhérents aux écrans pour différentes catégories d’âge dont la première est « pas d’écran avant 3 ans ».
En effet, selon le régulateur une surexposition aux écrans peut entraîner différents problèmes pour le développements des tout-petits notamment en ce qui concerne le langage ou la motricité. L’Arcom recommande ainsi de préserver l’enfant des écrans et le laisser interagir avec le monde qui l’entoure pour son développement.
La deuxième règle concerne cette fois les 3 à 8 ans, qui peuvent regarder la télévision mais sur un temps limité. Une consommation excessive d’écrans pourrait ainsi entraîner des troubles du sommeil de la vue ou encore de la concentration selon le régulateur. Des sessions courtes sont à privilégier tout comme une exposition journalière de 30 à 40 minutes maximum.
Enfin, l’Arcom rappelle que pour les plus de 8 ans, il faut continuer à accompagner les enfants dans la découverte des écrans et qu’ils ne passent pas plus d’une heure par jours devant un écran, tous supports confondus.
Des règles plus générales ont également été données comme l’absence d’écran le matin, l’absence d’écrans durant les repas ainsi qu’éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre. Ou encore le respect des catégories d’âges même en ce qui concerne des programmes jeunesse.
Au delà des écrans, l’Arcom a rappelé aussi les dangers qui peuvent être présents en ligne à l’instar du cyberharcèlement, le fait qu’il ne faut pas divulguer trop d’informations, que les posts peuvent être vus par d’autres…
Le spot qui a été visible ce week-end