
Les sites miniers représentent des environnements de travail difficiles mais dorénavant, les ouvriers peuvent opérer leurs machines à distance, notamment grâce à Orange.
Sécuriser les travailleurs
L’opérateur historique propose pour cela une connexion hybride via les réseaux terrestres 4G/5G ainsi que par le satellite, une solution qui a été retenue par efa France, un fabricant d’équipements pour engins mobiles tout-terrain.
Ce sont des solutions de plus en plus plébiscitées par les clients puisque les ouvriers n’ont plus besoin d’exercer dans des environnements exigus et difficiles, en présence de vibrations, poussière et bruit.
Les clients en parlent de plus en plus. Lorsqu’il s’agit de recruter pour des postes impliquant des opérations dans des environnements difficiles et potentiellement dangereux, nombre d’entre eux peinent à rendre ces postes attractifs. Améliorer les conditions de travail des opérateurs de machines et réduire les accidents sont pour eux des priorités absolues, et la téléopération peut être la solution. Elle crée également des opportunités pour les personnes qui n’avaient pas accès à ces emplois auparavant, comme les personnes à mobilité réduite. Pour efa, développer une offre sur ce segment d’avenir s’inscrit dans le prolongement logique de notre activité Contrôle-Commande
Baptiste Auger, chef de produit Contrôle-Commande chez efa France
Ces machines à plusieurs millions d’euros sont opérées à distance, soit dans un environnement proche, soit de beaucoup plus loin, mais les opérateurs de ces engins ont besoin pour cela d’avoir une transmission des informations en quasi temps réel et c’est là que les réseaux d’Orange entrent en jeu. D’ailleurs, efa France a fait la démonstration d’un véhicule basé à Fondettes en Indre-et-Loire piloté depuis Munich avec une très faible latence d’environ 65 ms sur cette distance.
Les mines ne sont pas les seuls environnements où les équipements d’efa France peuvent être mis en œuvre puisqu’ils sont disponibles pour de nombreux secteurs comme l’industrie, la logistique, les aéroports, les ports, l’agriculture, la défense et bien plus encore.
Des réseaux hybrides pour aller plus loin
Les réseaux hybrides 4G/5G et satellite sont un axe stratégique pour Orange et pour l’avenir, les entreprises pourraient en avoir de plus en plus besoin dans le futur, notamment parce qu’elles permettent une couverture mondiale avec une couverture des zones blanches.
Nous cherchons à élargir notre positionnement dans le domaine de l’IoT pour couvrir des solutions temps réel et de contrôle à distance adaptées aux applications industrielles. Outre notre expertise des réseaux cellulaires, nous enrichissons notre proposition de valeur avec la connectivité satellitaire, afin de couvrir les zones blanches et d’éviter les interruptions de couverture. Nous collaborons notamment avec Starlink, ainsi qu’avec d’autres opérateurs de satellites comme Eutelsat. Notre objectif est d’offrir la meilleure combinaison de connectivité cellulaire et satellitaire, en intégrant des systèmes complémentaires pour l’Internet des objets (IoT), la communication V2X (Vehicle-to-Everything) ou la géolocalisation précise, en fonction des cas d’usage, des environnements et des attentes spécifiques de nos clients en termes de coûts et de souveraineté.
Bartlomiej Kitta, Responsable IoT LiveObjects et Industries Augmentées XR et Drones chez Orange
La solution hybride ne souffre pas de coupure durant le passage des réseaux terrestres au satellite et vice-versa dans les tests effectués et elle sera même bientôt testées en conditions réelles sur le robot agricole d’un client d’efa France.