Les tests de débits ne reflètent pas toujours la réalité du terrain puisqu’ils ne permettent pas toujours d’identifier précisément les caractéristiques de l’accès à internet (technologie, environnement local, qualité du Wifi…), ce qui limite la justesse des informations.
Un outil encore peu exploité
Pour palier cela, l’Arcep s’est engagée dans une démarche collaborative avec une vingtaine d’acteurs en 2018 afin de mettre en œuvre l’API « carte d’identité de l’accès » et qui est déployée dans un large parc de box des quatre opérateurs nationaux depuis 2022.
Côté test, une quinzaine d’acteurs ont adopté cet outil mais l’Arcep juge que l’API est aujourd’hui encore peu exploitée par les outils de mesure et elle souhaite donc évaluer la pertinence de ses objectifs, notamment au regard du remplacement des technologies d’accès et l’évolution des besoins des utilisateurs.
Le déploiement de la fibre optique a rebattu les cartes mais il reste encore de nombreuses disparités que cela soit sur les box avec le Wifi 6 et le Wifi 7 par exemple ou directement chez l’utilisateur final.
La consultation publique lancée par le régulateur pourrait aboutir à une révision du Code de conduite des outils de mesure avec des mises à jour de celui-ci qui pourraient être pertinentes vis à vis des évolutions techniques et des attentes des utilisateurs.
Les différents protagonistes ont jusqu’au 19 septembre pour répondre à cette consultation publique.