Vérification de l’âge : Bluesky pourrait quitter la France

Confronté à la vérification de l’âge en ligne, Bluesky a décidé de bloquer les utilisateurs concernés. Cette pratique pourrait donc avoir des conséquences en France.

Logo bluesky

Une nouvelle loi dans l’Etat du Mississipi (Etats-Unis) impose que les plateformes recueillent l’aval des parents pour que des mineurs puissent s’inscrire dessus.

Des investissements importants pour Bluesky

Ce projet de loi est entré en vigueur il y a quelques jours et il dispose que les plateformes de médias sociaux doivent vérifier l’âge de tous les utilisateurs et interdissent l’accès aux mineurs de créer des comptes sans l’autorisation parentale.

Le but de ce texte est de diminuer l’exposition des mineurs à des contenus qui pourraient leurs être préjudiciables, que ce soit des contenus liés aux troubles de l’alimentation, la toxicomanie, les abus sexuels ou encore le harcèlement en ligne.

Bluesky confirme que ce texte l’oblige à demander à chaque utilisateur du Mississipi de lui fournir « des informations personnelles sensibles et à se soumettre à une vérification d’âge pour accéder au site ». Et si l’entreprise ne demande pas ces informations, elle s’expose à de lourdes amendes.

Le réseau social indique également que « cette loi crée des défis qui vont au-delà de ses objectifs de sécurité des enfants et crée des obstacles importants qui limitent la liberté d’expression ».

Contrairement aux concurrents qui pèsent des milliards, Bluesky ne possède qu’une « petite équipe » et les demandes de l’Etat du Mississipi représentent « des investissements importants en termes d’infrastructure et de temps de développement ».

Face à ces demandes, Bluesky a donc décidé de bloquer tous les utilisateurs accédant à l’application depuis une adresse IP du Mississipi, il faudra donc que les utilisateurs passent par un VPN pour continuer à accéder à l’application. Le blocage restera en vigueur jusqu’au moment où les tribunaux statueront sur cette loi.

Et la France ?

La loi récemment entrée en vigueur dans le Mississipi n’est pas très éloignée de l’approche française qui pourrait également requérir à terme l’approbation des parents afin qu’un mineur puisse accéder à un réseau social.

Le gouvernement cherche à mettre en place, avec d’autres pays européens, un accord européen qui contraindrait les réseaux sociaux à vérifier l’âge des mineurs les utilisant, tout en restreignant l’accès aux moins de 15 ans, ce qui devrait donc là aussi représenter un gros défi pour Bluesky.

Toutefois, il reste un espoir pour les utilisateurs français. En effet, le Royaume-Uni impose également une vérification de l’âge, mais elle est un peu moins stricte qu’en France. Bluesky propose différentes méthodes pour vérifier l’âge, avec une carte bancaire ou la reconnaissance faciale, et les personnes de moins de 18 ans ou ne voulant pas se soumettre à la procédure ne peuvent pas accéder aux contenus pour adultes et certaines fonctionnalités comme la messagerie directe.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *