
La barrière de la langue saute peu à peu avec les avancées technologiques et l’intelligence artificielle permet de faire un bond de géant dans le milieu.
Des traductions en face à face
Google vient d’annoncer deux nouvelles fonctionnalités dans son application Traduction permises par le raisonnement avancé ainsi que les capacités multimodales des modèles de son intelligence artificielle maison, Gemini.
La première nouveauté est la possibilité d’échanger en temps réel avec des traductions audio et à l’écran sur l’application. Selon Google, ses modèles d’IA avancés simplifient encore les conversations avec une traduction en direct dans plus de 70 langues dont l’arabe, le français, l’hindi, le coréen, l’espagnol ou le tamoul.
L’ajout a déjà été fait dans l’application pour les utilisateurs des Etats-Unis, d’Inde et du Mexique. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur « Traduction en direct » pour en profiter. L’application ne reconnaît pas automatiquement les langues et il faut d’abord sélectionner les langues que vous souhaitez traduire puis parler.
La traduction se fera à haute voix et une transcription de la conversation dans les deux langues se fera directement sur l’écran, facilitant l’échange. D’après la firme de Mountain View, Traduction passe facilement d’une langue à l’autre, en identifiant les pauses, les accents et les intonations.
De plus, la traduction peut se faire même dans les endroits bondés et bruyants comme les aéroports ou les cafés grâce à des modèles avancés de reconnaissance vocale, entraînés pour isoler les sons.
Améliorer l’apprentissage d’une langue
Autre nouveauté de Traduction, et déjà disponible en beta France, l’entraînement linguistique conçu pour atteindre des objectifs d’apprentissage d’une nouvelle langue. L’application peut dorénavant créer des séances d’écoute et d’expression orale sur mesure, spécialement pour vous.
Des exercices interactifs sont créés spécialement pour vous et ils s’adaptent automatiquement à votre niveau, vous permettant de progresser facilement, sans être rebutés par des tâches trop ardues.
Dans l’application, il suffit de taper sur Entrainement, de définir votre niveau ainsi que vos objectifs et les exercices seront alors générés avec des scénarios personnalisés.
Pour la France, elle est uniquement disponible pour l’apprentissage de l’anglais pour le moment mais Google teste aussi la pratique de l’espagnol et du français pour les anglophones. L’application devrait donc s’améliorer à l’avenir mais la firme n’a pas dévoilé de calendrier de déploiement.