Cette année, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a testé la réduction de la puissance de l’émetteur d’Allouis au nom de la sobriété énergétique.
Vers une baisse définitive en 2026
Deux essais ont eu lieu cette année, le deuxième s’est terminé récemment, le 18 novembre précisément et tout s’est très bien déroulé selon l’ANFR, aucune dégradation de la réception n’a été constatée.
Le niveau est à nouveau baissé pour cet hiver et s’il n’y a toujours pas de dégradation du signal, la baisse permanente pourrait être actée au cours de l’année prochaine. L’émetteur passerait alors définitivement d’une puissance de 800 à 675 kW.
Qu’est-ce que l’émetteur d’Allouis ?
Pour rappel, l’émetteur d’Allouis a une très longue histoire. Entré en service en 1938, il sera détruit à la fin de la guerre par les allemands avant d’être remis en service quelques années plus tard et subit plusieurs transformations au cours de son histoire mais il a principalement servi à la diffusion en ondes courtes jusqu’à la fin des année 90 et la diffusion en grandes ondes s’est arrêtée le 31 décembre 20216.
Actuellement, Allouis sert toujours pour la diffusion des signaux horaires du temps légal français grâce à son horloge atomique et c’est ce qui permet de synchronise des dizaines de milliers d’horloges partout en France métropolitaine à l’instar de celles dans les gares ou les hôpitaux, il est d’ailleurs possible d’en avoir une chez soi pour quelques euros seulement.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.