Résultats 3e trimestre : Orange affiche un chiffre d’affaires en légère hausse, la France est en recul malgré de bons recrutements

Orange vient de poster ses résultats pour le troisième trimestre. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse mais il est toujours en retrait sur son marché historique dans un contexte toujours très concurrentiel.

Logo d'Orange devant le siège social Bridge

Pour le troisième trimestre 2025, Orange affiche un chiffre d’affaires de 9,99 milliards d’euros, en hausse de 0,8% par rapport à l’an dernier malgré l’environnement très concurrentiel sur ses différents marchés.

En France

Sur son marché historique, le chiffre d’affaires a été de 4,34 milliards d’euros, en baisse de 3,7% sur un an. Mais l’opérateur signe tout de même une performance commerciale solide avec de nombreux recrutements, plombée par l’intensité concurrentielle et les prix qui baissent.

En effet, Orange a bien recruté durant ce troisième trimestre. L’opérateur enregistre 138 000 nouveaux clients sur le mobile, ce qui lui permet d’atteindre son meilleur niveau depuis 2022. Sur le fixe haut débit, Orange a enregistré 39 000 ventes nettes tandis que le marché convergent (fixe + mobile) affiche 20 000 clients supplémentaires.

Cependant, seul le marché convergent est dans le positif et il est le seul dont la facture moyenne a augmenté pour passer à 78,6 euros par mois et par abonné (+0,9€). Sur le fixe, la facture moyenne a baissé de 0,4 euro par mois et par abonné pour atteindre 38,3 euros par mois avec pourtant 1,1 million d’abonnements à la fibre en plus sur un an.

Sur le mobile, la chute est un peu plus violente puisque la facture moyenne est en baisse de 0,7 euro par mois et par abonné et atteint 16,7 euros par mois.

Mais ce ne sont pas les seuls segments en recul en France puisque le chiffre d’affaires des services aux opérateurs a baissé de 9% pour atteindre 1,02 milliard d’euros, entraîné vers le bas par l’arrêt du cuivre. La vente d’équipement est également en baisse de 6% à 338 millions d’euros.

La performance commerciale d'Orange France au T3 2025
La performance commerciale d’Orange France au T3 2025 – Orange

En Europe

En Europe (hors France et Espagne), Orange affiche un chiffre d’affaire en croissance de 4,7% à 1,81 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires des services de détail est là aussi tiré vers le haut par le marché convergent alors que les marchés fixe et mobile sont en (léger) recul malgré des recrutements en nombre (+183 000 sur le mobile et + 24 000 sur le fixe).

La aussi l’opérateur fait face à une importante tension commerciale sur ses différents marchés mais les autres revenus comme les services d’intégration ou les services aux opérateurs permettent de maintenir une croissance du chiffre d’affaires.

En Afrique et Moyen-Orient

L’Afrique et le Moyen-Orient est à nouveau le moteur du groupe avec une hausse du chiffre d’affaire de 12,2% à 2,1 milliard d’euros. Les différents segments de marché sont tous dans le positif. Les services de détail sont en hausse de 13,1% à 1,91 milliard d’euros avec principalement des abonnements mobile qui représentent 1,62 milliard d’euros de CA pour le trimestre.

L’IT & Services d’intégration ont connu une hausse de 70,3% sur un an mais cela ne représente qu’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros sur le trimestre ou 82 millions depuis le début de l’année, ce segment n’est pas encore significatif mais il est prometteur.

Orange Business

Le chiffre d’affaires d’Orange Business pour le troisième trimestre est de 1,74 milliard d’euros, soit une baisse de 4,3% sur une année. Tous les segments sont dans le négatif mais la voix est la plus impactée avec une baisse de 12,3% à 165 millions d’euros.

Selon Orange, cela provient notamment des tensions sur le marché IT ainsi que sur l’optimisation du portefeuille de produits et services opérée l’année dernière.

Orange Cyberdefense connaît pour sa part une croissance dynamique de 6,3% sur les neuf premiers mois de l’année.

Les résultats

L’opérateur est parvenu à recruter sur ses différents marchés et sur ses différents segments mais l’intensité commerciale lui plombe le chiffre d’affaires. Cependant, Orange affiche un chiffre d’affaire de 9,993 milliards d’euros sur le trimestre en hausse de 0,8%. Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,5% à 29,84 milliards d’euros.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.