L’UEFA s’est lancée dans un appel d’offres mondial pour la diffusion de la Ligue des champions à compter de la saison 2027. L’instance souhaiterait faire une place pour un géant du numérique et sans doute voir les offres s’envoler.
Augmenter les revenus
En début d’année, l’UEFA s’est attachée à l’agence Relevent située aux Etats-Unis pour la vente de ces droits au niveau mondial. Les deux entités travaillent main dans la main depuis de nombreuses années, notamment en ce qui concerne les droits de la Liga ou de la Ligue des champions en Amérique du nord.
L’idée à l’origine était d’intégrer les géants du streaming comme Amazon, Apple, Netflix ou YouTube à la diffusion de la Ligue des champions au niveau mondial comme cela a été le cas pour d’autres ligues (NFL, F1, NBA…) et également d’en faire quelque chose de plus « prestigieux » pour la finale, à l’instar de ce qui se fait au Super Bowl selon le Financial Times.
Le coup d’envoi de cette vente a donc été lancé avec l’espoir d’atteindre les 5 milliards d’euros de revenus par saison alors que cela stagnait plutôt ces dernières années avec le morcellement des droits de diffusion entre de nombreux acteurs.
L’UEFA a donc mis en place un lot spécial, appelé lot A qui va permettre aux diffuseurs de proposer une affiche partout dans le monde et il aura les droits sur la plus belle affiche du mardi soir à 17 reprises dans la saison ainsi qu’à la finale de la C1 et de la Supercoupe d’Europe. Toutefois, il y aura certaines restrictions et le diffuseur ne pourra pas choisir un club plus d’une fois et il sera limité au niveau des choix par association nationale. En revanche pas de restriction sur les quarts, demies et la finale selon RMC Sports.
CANAL+ sera forcément impacté par cette décision. Même si la chaîne cryptée récupère les droits pour la France voire pour ses autres marchés en Europe et en Afrique, elle aura face à elle un géant du streaming qui diffusera peut-être sans supplément 17 des plus belles affiches. Il n’y aura donc plus d’exclusivité pour la chaîne qui propose toute la compétition européenne sur ses antennes.
Quel acteur international ?
Parmi les acteurs, Paramount pourrait bien se lancer, le groupe possède déjà les droits pour les Etats-Unis – qui sont exclus pour cet appel d’offres – jusqu’en 2030 mais un autre nom revient régulièrement, celui de Netflix.
Mais Prime Video possède les droits de la compétition au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu’en Italie, se lancer dessus permettrait de sécuriser les droits dans ces trois pays mais la somme à débourser sera bien plus élevée que ce qui est versé actuellement.
Et CANAL+ ne pourra certainement pas y aller, même s’il se voit en grand diffuseur mondial, le timing est certainement beaucoup trop court pour cela. Le groupe paie 480 millions d’euros par an pour les différentes compétitions européennes qu’il diffuse mais la somme attendue pour cet appel d’offres est largement au dessus de cela et ne concerne qu’une partie de la Ligue des Champions mais cela serait un beau coup à faire pour s’asseoir à la table des géants mondiaux.
Un lot A et 25 autres, pourquoi pas. L’essentiel,avoir une offre intégrale et complète comme actuellement avec le groupe Canal+.