La semaine dernière, Free annonçait le lancement de Free TV, une refonte de son application Oqee by Free mais avec un abonnement gratuit accessibles à tous les français, peu importe leur fournisseur d’accès.
La monétisation plus compliquée pour TF1 et France TV
Cependant, cette application n’est pas au goût du Groupe TF1 et de France Télévisions qui ont exprimé « leurs plus vives inquiétudes » à ce sujet, notamment parce que cela a été fait sans concertation préalable. Une méthode que les deux groupes qualifient de « brutale et unilatérale ».
Derrière ces griefs, « le mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux ». Avec l’application de Free, les téléspectateurs ne passent pas directement par les applications des deux groupes ou par celle d’un tiers qui aurait signé un partenariat et donc des contrats.
Par ce biais, Free ne permet pas de sécuriser les valorisations et les monétisations des services TF1+ et france.tv contrairement aux autres partenaires, même si Free en fait partie en tant que fournisseur d’accès à internet mais
Face à ce constat, les deux groupes appellent les pouvoirs publics et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à examiner l’application qui « déstabilise l’ensemble de l’écosystème ».
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.