L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a fait état de plus de 500 signalements depuis le mois de juin d’appels frauduleux se faisant passer pour elle.
Votre identité a été usurpée
Des individus appellent et se font passer pour l’Arcep en indiquant que votre identité a été usurpée, notamment pour ouvrir une ligne téléphonique voire pour réaliser des virements frauduleux. L’interlocuteur explique à la prétendue victime que ses informations ont été récupérées en ligne et qu’il convient de les vérifier.
Dans un second temps, l’appel est transféré à des individus qui se font passer pour la police cette fois. Lors de cette deuxième étape, ces personnes tentent de récupérer vos informations personnelles. Dans le cas des faux virements, il se peut même que cela soit pour récupérer vos informations bancaires voire pour valider des opérations frauduleuses.
L’Arcep rappelle qu’il faut rester méfiant lors de tels appels et qu’il ne faut pas transmettre de copie de vos documents d’identité.
Dans le doute, vous pouvez raccrocher avant de contacter directement la police ou la gendarmerie pour vous assurer de l’identité de l’interlocuteur comme le précise le régulateur.
Pour rappel, depuis l’année dernière les (vrais) appels de la gendarmerie ou de la police peuvent s’afficher sur votre téléphone avec le numéro 0800 112 112.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.