Enez Fibre : Orange Concessions va relier 5 îles bretonnes à la fibre optique d’ici fin 2026

Orange Concessions s’est vu confier un chantier d’envergure dans le cadre de Bretagne Très Haut Débit. L’opérateur d’infrastructure va relier 5 îles bretonnes à la fibre optique.

Enez fibre, la fibre dans les îles bretonnes

Mégalis Bretagne a confié à Orange Concessions le déploiement de la fibre optique dans cinq îles bretonnes afin d’offrir aux bretons, continentaux et îliens, un accès égal au très haut débit.

Un déploiement en un an

Ce projet nommé Enez Fibre (Enez = île en breton) a une échéance assez proche puisque la fibre optique doit être accessible à tous d’ici la fin de l’année 2026. Orange Concessions qui exploite et commercialise déjà le réseau public breton au travers de sa filiale THD Bretagne va déployer et exploiter pendant 10 ans le réseau sur ces cinq territoires insulaires.

Le déploiement sera adapté aux îles. Chaque logement ou local se verra « pré-raccordé » à la fibre avec l’installation par anticipation d’une prise terminale optique (PTO), ce raccordement se fera en même temps que les travaux de déploiement de la fibre optique jusque dans les îles.

Une fois ces travaux terminés, la mise en service sera ainsi possible immédiatement en souscrivant directement à une offre en fibre optique auprès de n’importe quel fournisseur d’accès à internet qui est sur ce réseau breton.

De plus, le pré-raccordement a un effet bénéfique puisqu’il permet de détecter de potentielles difficultés de raccordement, aussi bien sur le domaine privé que sur le domaine public, ce qui pourra permettre de le résoudre avant l’ouverture.

Les habitants d’Ouessant, de Molène, de l’Île de Sein, de l’Île de Houat ainsi que de l’Île de Hoedic sont invités à se préinscrire pour bénéficier de ce raccordement en avance sur le site enezfibre.bzh.

Grâce à ce projet, nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Mégalis Bretagne, avec qui nous partageons l’ambition de rendre la fibre accessible à tous les bretons d’ici fin 2026, et ainsi garantir une connexion Très Haut Débit de qualité

Jean-Germain Breton, Président d’Orange Concessions

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.