Lors de son étape à Saint-Malo de son tour de France pour rencontrer des lecteurs de plusieurs journaux, le président de la République a reparlé des réseaux sociaux alors que l’Australie vient de les interdire aux moins de 16 ans.
Des problèmes de santé mentale
Le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaitait « imposer à tous les réseaux sociaux la vérification de l’âge » et de les interdire aux mineurs en dessous de « 15 ou 16 ans » en rappelant les « problèmes de santé mentale » qui peuvent être accentués par ces réseaux.
Pour justifier cela, Emmanuel Macron a pris l’exemple d’une formule 1 dont il ne laisserait pas les clés à un enfant et de vouloir d’abord lui apprendre le code de la route avant toute chose.
Et le contrôle de l’âge pourrait se faire de la même façon que pour les sites pornographiques. Une technique qui « fonctionne » selon le président. Une technique qui peut cependant être facilement contournée.
Les dangers de la vérification de l’âge
L’obligation de vérification de l’âge est vue comme un danger pour la vie privée par de nombreux internautes qui avancent plusieurs arguments.
L’anonymat n’est ainsi plus vraiment garanti par ce biais et la transmission de documents officiels à des tiers n’est pas pour rassuré, surtout après toutes les fuites de données que l’on a pu voir rien que cette année.
Toutefois, rien n’est encore acté à ce niveau mais cela devrait être discuté d’ici un mois par les parlementaires.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.