Roaming en Europe : les règles ont à nouveau changé ce 1er janvier, vous avez peut-être droit à plus de data

Comme chaque 1er janvier depuis 2017, le calcul du roaming en Europe inclus change, ce qui peut entraîner une hausse de l’enveloppe de votre forfait.

drapeau UE

Depuis le 15 juin 2017, les européens peuvent profiter de leur forfait mobile partout en Europe comme à la maison ou presque avec le dispositif « roam like at home ».

Une enveloppe qui évolue chaque année

Concrètement, depuis cette date, lorsque vous vous rendez en Espagne, en Allemagne ou même en Moldavie et en Ukraine depuis ce 1er janvier 2026, vous pouvez appeler en France, envoyer des SMS ou encore naviguer sur internet sans surcoût.

Cependant, sur la partie navigation, ce n’est pas totalement comme à la maison. Si votre forfait a 350 Go d’internet, votre opérateur ne vous laissera pas en utiliser autant lors de vos déplacements.

En effet, cela coûtait cher mais les tarifs diminuent année après année grâce à l’Europe. Le prix du giga à l’étranger était de 7,70 euros en 2017 pour passer à 1,30 euro le 1er janvier 2025 et à 1,10 euro depuis ce 1er janvier et il passera à 1 euro l’année prochaine.

De plus, les opérateurs doivent se baser sur un calcul pour la data incluse à l’étranger afin de connaître le minimum qu’ils doivent intégrer à votre forfait.

L’équation se base sur le prix hors taxe de votre forfait divisé par le prix du gigaoctet multiplié par deux. Depuis ce 1er janvier, ce calcul est donc de (20/1,1) x 2 = 36 Go pour un forfait à 24 euros par mois TTC contre 30,8 Go l’an dernier.

En conséquence, si votre forfait n’est pas assez doté au niveau de la data avec ce nouveau calcul, il a été mis à jour depuis ce 1er janvier, vous permettant de gagner quelques gigaoctets à utiliser depuis l’Europe. S’il était déjà mieux doté, rien ne changera pour vous.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.