Les vols de cuivre s’intensifient. Il faut dire que le cours de ce métal ne cesse de grimper ces dernières années et cela ne s’arrête pas.
La vie de château
Ce samedi, trois personnes ont été mises en examen pour des vols de câbles de cuivre après un an d’investigations suite à des vols de câbles en cuivre sur des chantiers d’Orange selon Le Parisien.
Et le vol est assez conséquent puisqu’il est estimé à 189 tonnes de câbles depuis le 1er janvier 2024 soit environ 900 000 euros.
Trois personnes ont donc été interpellées suite à cette enquête, un couple qui gérait une société sous-traitante depuis laquelle un réseau criminel opérateur. Un troisième suspect a été arrêté et il était en charge du volet fiscal et social de la société.
Et elles menaient la grande vie selon le journal. Les gendarmes ont ainsi saisi des avoirs criminels pour une valeur d’environ 2,6 millions d’euros incluant deux biens immobiliers dont le château de Gondreville. Mais au total, les diverses saisies ont permis de mettre la main sur 4,5 millions d’euros.
Ces trois personnes ne volaient pas directement le câble. Cette affaire fait en effet écho à une précédente arrestation de 17 autres personnes en juin dernier.
Il s’agissait d’employés de ce sous-traitant et qui avaient été interpellés, suspectés d’avoir participé au vol, à leur recel et au blanchiment des revenus.
Six vols par jour en moyenne
Cette affaire n’est pas isolée, il y a en moyenne six vols de cuivre par jour. Il s’agit de vols plus ou moins importants mais qui représentent des centaines de kilomètres au final.
En 2024, il y a eu 2 3000 vols de câbles, ce qui représentait au total environ 1 800 km de cuivre, un chiffre en forte hausse depuis 2023 et qui semble encore avoir grossi en 2025.
Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne, au moins pour Orange. L’opérateur va décommissionner le cuivre et il sera retiré mais il pourrait également que les vols se produisent sur ces chantiers qui auront lieu un peu partout à travers la France dans les prochaines années.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.