Vol de cuivre : une moyenne de six vols par jour et des délais à rallonge pour les réparations

Le vol de cuivre est encore très important, il faut dire que le prix est encore très élevé et il y a peu de sanctions pour les voleurs.

Technicien orange en intervention sur une ligne

Malgré un déploiement massif de la fibre, le cuivre est encore utilisé par de nombreux français et ces derniers sont parfois confrontés à des pannes suite à un vol de cuivre.

Six vols par jour en moyenne

C’est notamment le cas de 200 foyers et entreprises des communes d’Allouagne et de Choques dans le Pas-de-Calais qui n’ont plus de fixe depuis un mois suite à un vol de cuivre d’après Le Parisien.

Selon Orange, il y a eu 2 300 vols de câbles l’an dernier, ce qui représente environ 1 800 km de câbles avec six vols par jour en moyenne. Un phénomène en hausse puisque cela représente une augmentation de 35% par rapport à 2023. Et le chiffre pourrait être encore plus important cette année.

En effet, l’opérateur historique a indiqué au quotidien qu’il y avait déjà eu 500 vols rien qu’en janvier et en février, soit deux fois plus que l’an dernier à la même période. Si le phénomène persiste aussi fortement, le chiffre total pourrait donc avoisiner les 3 000 vols à la fin de l’année.

Mais surtout, les vols auraient pris d’autres formes aujourd’hui. Si cela se passait souvent de nuit sur des axes très peu fréquentés,  peut aujourd’hui se passer au grand jour, y compris en plein centre-ville. Les voleurs s’habillent avec des tenues Orange et œuvrent comme si de rien n’était.

Orange – et la SNCF qui peut aussi être impacté – a mis en place des mesures pour éviter le vol mais rien ne l’empêchera totalement, si ce n’est le démantèlement du cuivre pour l’opérateur, ce qui sera fait à la fin de la décennie. D’autant plus que les plaintes n’aboutissent que rarement, sur les 1 200 plaintes déposées l’an dernier, seulement 56 ont donné suite à un jugement.

En attendant, Orange doit faire avec même si c’est de plus en plus difficile. Les vols peuvent concerner des câbles de plusieurs centaines de paires, ce qui peut prendre jusqu’à quelques jours pour le remettre en état en rebranchant les câbles un par un mais cela peut prendre beaucoup plus de temps s’il existe des problèmes d’approvisionnement et que l’opérateur n’a pas le câble en stock.

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