Disney+ perd Dolby Vision, HDR10+ (et la 3D) à cause d’un conflit autour de brevets

Un conflit autour de brevets a obligé Disney+ a retiré plusieurs fonctionnalités liées au son et à l’image de sa plateforme. La 4K n’est pas concernée mais le forfait Premium en prend un coup.

Disney+ : le programme de mars

Les utilisateurs de Disney+ à travers l’Europe commencent à expérimenter une baisse de la qualité de l’image sur le forfait Premium.

Une bataille sur des brevets en cause

En fin d’année dernière, les médias allemands ont constaté la disparition des formats Dolby Vision et HDR10+ sur la version allemande de Disney+, laissant seulement le HDR10 en plus de la 4K sur la version la plus chère de l’abonnement.

En début d’année, Heise est parvenu à établir un lien entre cette disparition et un procès en contrefaçon intenté outre-Rhin et dans lequel la société américaine est accusée d’avoir enfreint des brevets détenus par Interdigital, une autre société basée aux Etats-Unis.

Face à cela, le tribunal allemand a prononcé une injonction à l’encontre de Disney+ lui sommant de retirer les différents formats de sa plateforme comme le rappelle FlatpanelsHD.

Mais l’affrontement entre les deux entreprises est dorénavant sorti des frontières et cette disparition concerne désormais la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal ou encore la Pologne et cela s’étendrait désormais également dans les pays nordiques.

Disney a informé FlatpanelsHD que cela serait lié à des difficultés techniques, tout en ne mentionnant pas le litige en cours portant sur plusieurs brevets.

Mais la firme spécialisée dans le divertissement a supprimé toute mention à ces différents formats dans son centre d’aide et même au delà de l’Europe puisque c’est également le cas en Amérique du nord.

Les films 3D sont également concernés par cette bataille sur les brevets puisque ceux-ci sont au format Dolby Vision, ce qui empêche donc leur diffusion sur l’Apple Vision Pro en ce moment.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.